Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

2017 : une année e-cheminote


2017-recap-cover4-ter

Profitons de l’occasion des vœux pour revenir sur 2017, une belle année digitale pour le groupe ferroviaire ! Nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon des faits qui l’ont jalonnée … Retour en texte et en image !

Des événements cheminots hauts en innovations

Le lancement de e.SNCF

« Aimer ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction » - Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince : cette citation est tout aussi valable pour les collaborateurs d’une entreprise. Afin de porter le beau projet de transformation digitale du groupe ferroviaire, il fallait une vision, une organisation commune : c’est chose faite avec e.SNCF. Lancée début 2017, cette direction générale se matérialise dans une charte, une feuille de route, une stratégie commune qui rassemble et optimise les talents des métiers, des SI et du digital. Nous ne vous en dirons pas plus : Benoit Tiers, Directeur général de e.SNCF, le fait bien mieux.

cover_presentation
cover_presentation

L’étape 3 du Programme #DIGITALSNCF

Présenté en 2015 par Yves Tyrode, alors directeur du digital du groupe ferroviaire, le Programme DIGITAL SNCF est originellement un plan en 3 étapes se déroulant sur 18 mois. Lancée en mai 2017, la troisième étape consiste en la consolidation et surtout l’industrialisation des actions entamées lors des deux précédents volets. Parmi ces dernières, nous comptons notamment l’optimisation de la connexion internet pour les clients et les salariés (avec, par exemple, l’accélération du déploiement wifi dans les gares et trains ou le développement d’applications), le lancement prochain du NFC, le déploiement à grande échelle du programme Big Data Voie...

Retrouvez l’intégralité de l’étape 3 du Programme DIGITAL SNCF ici.

Viva Technology 2017

Pour la deuxième édition de l’évènement startup français à l’envergure international, tout l’écosystème cheminot s’est mobilisé pour donner vie au Lab Open Transportation installé en plein cœur de Vivatech 2017.

À retrouver sur les 400 m2 du Lab : 56 startups, 5 robots, 140 pitchs animés par des experts et 90 ambassadeurs SNCF venus présenter les innovations du groupe aux visiteurs. Une mobilisation qui a attiré plus de 20 000 visiteurs curieux de découvrir les mobilités de demain. Petite anecdote ? Un des mots clés de l’évènement était #womenrock ; c’était aussi le dernier évènement d’une rock star du groupe SNCF, Florence Parly, avant qu’elle ne rejoigne le gouvernement au poste de Ministre des Armées.

Un nouveau 574 à Lyon

Le 12 décembre 2017, la deuxième métropole française (classée deuxième au rang Beta du classement du GAWC (think tank spécialisé dans le rôle des villes dans le contacte de la globalisation)) s’est dotée de son accélérateur de projets SNCF : un 574. Vous en apprendrez plus ici.

cover_inaug_574_lyon
cover_inaug_574_lyon

Les Meetup Open Transport, l’open innovation SNCF itinérante

Organisés par la Fab Open Innovation sous la forme d’une tournée d’évènements prenant place dans toute la France, on en décomptera 12 cette année passée.

Ces rencontres du groupe avec les startups s’articulent autour des nouvelles mobilités, faisant place au débat entre les jeunes pousses et le monde industriel ferroviaire sur différentes thématiques. Deux éditions spéciales - une organisée avec la Deutsch Bahn et l’autre axée sur l’Open Data - indiquent les leviers d’évolution majeurs activés par le groupe ferroviaire : la collaboration et l’optimisation de ses jeux de données.

Retrouvez le récapitulatif du dernier Meetup de l’année à Montpellier.

meetupopeninno

Les Atelier 574, la culture digitale pour les collaborateurs

conférences ont été organisées cette année au 574 de Saint-Denis, offrant aux collaborateurs SNCF les points de vue de grands noms de l’écosystème digital tels que Laurent Alexandre, Celine Lazorthes ou encore Cédric Villani.

Pour les internes : vous pourrez consulter le programme à venir dans notre rubrique agenda et retrouver les rediffusions des conférences sur Yammer.

cover_villani_portrait
celine_lazorthes_cover

#DigitalSNCF : plus social que jamais

Articles, infographies, vidéos, GIF, interviews… Les réseaux sociaux n’étaient pas en reste cette année.

  • Le compte Instagram SNCF Digital a été lancé en septembre ! Sa particularité ? E-dgar, la mascotte de #DIGITALSNCF, expose des contenus graphiques mettant en avant les innovations technologiques, les collaborateurs et les makers du groupe ferroviaire. En seulement 4 mois, la page compte déjà plus de 800 afficionados de la tech par SNCF… Et ce n’est que le début !
  • Sur Facebook, pour étoffer son offre, l’équipe éditoriale propose désormais chaque jour de la semaine une brève d’actualité chaude sur l’innovation mondiale tous sujets confondus, « les explorateurs de l’innovation ». Une action qui a porté ses fruits car la page de La Transformation Digitale par SNCF compte aujourd’hui plus de 12 600 abonnés.
expl-inno-57
  • Twitter demeure un atout majeur pour la communication de #DIGITALSNCF. Fort de ses posts sur les innovations digitales du groupe, ses prises de paroles d’experts ou ses contenus sur l’écosystème digital en général, il compte aujourd’hui plus de 17 000 followers.

La plateforme digital.sncf : plus riche et plus vitaminée !

Devinez qui fête son anniversaire ? La nouvelle formule de digital.sncf évidemment ! En effet, c’est en décembre 2016 que la plateforme dédiée à la transformation digitale du groupe a évolué en une version enrichie des contenus des sites data.sncf.com, challenge.sncf.com et store.sncf.com. Depuis quelques semaines, elle agrège aussi l’ensemble des communications e.SNCF pour les internes.

Parmi ses contenus, en plus des articles présentant les innovations et projets digitaux de l’ensemble des entités SNCF (SNCF Réseau, Gares&Connexions, Keolis…), retenons par exemple les #Atelier574 et Portaits-Robots qui proposent respectivement un retour en fiche de lecture sur les conférences et un portrait digital des intervenants. Egalement, des jeux de cartes mettent en scène les leviers de transformation du groupe tels que les robots ou les drones, pour découvrir de façon ludique les outils et leurs usages. Enfin, le « Récap’ des explorateurs » résume les actus chaudes proposées sur Facebook, afin de ne rien rater de l’innovation mondiale.

L’année 2017 a façonné l’activité du groupe en renforçant la place du digital dans l’activité de ses collaborateurs, pour se rapprocher toujours plus des besoins des voyageurs. Le challenge continue en 2018 !

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
félicitation
laure, 16/01/2018

bravo à tous les acteurs