Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

5 choses à retenir de vivatech 2016

Jusqu’à samedi 02 juillet s’est tenue la 1ère édition de Vivatech, événement consacré à l’innovation et à la disruption digitale. Plus de 30 000 personnes se sont rendues Porte de Versailles pour découvrir les chantiers du monde de demain. Pionnier sur la question des impacts du numérique dans le secteur ferroviaire, SNCF a pris part à cette manifestation accompagnée de 48 startups de son écosystème. Accueillis sur le Lab Open Transportation, professionnels et grand public ont pu avoir un large aperçu des évolutions de la mobilité connectée. Retour sur trois jours d’émulation, de découvertes et de partage.

Publié le 04/07/2016 par La Rédaction

Un écosystème mobilisé

Pour SNCF, très impliqué sur la question de l’innovation dans le secteur ferroviaire, Vivatech était tout d'abord l'occasion de mettre en avant son écosystème : sur les 3037 startups partenaires recensées par le Groupe, 48 d’entre elles disposaient d’un corner pour présenter leurs services et produits, dédiés aussi bien aux voyageurs qu'aux métiers des agents.

Nouveauté annoncée : Deepki, le premier investissement du fonds SNCF Digital Ventures. Monté avec Hi-Inov et doté de 30M d’€, ce dernier donne l’occasion au Groupe de prendre des participations capitalistiques minoritaires auprès de startups prometteuses.

Des pitchs de qualité

Les startups se sont succédé sur la scène centrale du Lab Open Transportation pour présenter leurs projets et travaux, que ce soit dans le domaine de l’opendata, de l’IoT ou de l'intelligence artificielle. Entre maintenance prédictive, mapping révolutionnaire, réinvention de la gare comme espace de vieet nouveaux modes de mobilité, les jeunes pousses ont rivalisé d'ingéniosité pour proposer des services innovants aux agents aussi bien qu'aux clients.

Retours d’expérience, points méthodologiques, échanges de bonnes pratiques et regards prospectivistes sont venus rythmés les interventions.

Une expertise partagée lors des conférences Tracks

Emmanuelle Turlotte sur l’impératif pour les startups et les Groupes de penser “big”, Yves Tyrode au sujet de l’IoT et de l’internet industriel, Patrick Ropert sur les aspirations d’une gare toujours plus intelligente... En tant que pionnier, la direction de SNCF Digital est venue témoigner de son expertise en présentant quelques uns des chantiers sur lesquels le Groupe est mobilisé. Retrouvez les interventions sur Storify ou sur Facebook Live.

Le grand public enthousiaste

Consacré au grand public, la journée du samedi a vu se rassembler toutes les tranches d'âge autour de la maquette 3D présentant l’environnement connecté du monde ferroviaire. Dans ce showroom, les visiteurs ont échangé avec le robot Pepper, ont découvert à quoi ressemble et sert un capteur connecté, ont fait l’expérience de la réalité virtuelle et ont vu se fabriquer des pièces détachées grâce à une imprimante 3D.

Des découvertes surprenantes

Avec des intervenants prestigieux tels que Eric Schmidt (Président exécutif du conseil d'administration de Google), John Chambers (Président de Cisco) et Isabelle Kocher (Président d’Engie), Vivatech proposait également des conférences de haute qualité qui ont bien entendu affiché complet. SNCF n'était pas le seul groupe présent à participer aux évolutions du monde de demain, que ce soit dans le domaine de l’énergie, de la finance, du retail et des médias. A ce titre, quelques incontournables ont retenu notre attention : la voiture autonome développée par Google, le mobilier urbain interactif chez JCDecaux ou encore l’engouement autour des drones avec une arena dédiée.

Nous tenions à remercier tout particulièrement les startups présentes sur le Lab Open Transportation. Merci pour votre disponibilité, votre professionnalisme et vos superbes projets. Un grand merci également aux internes et participants volontaires SNCF. A l'année prochaine !

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
R2P2, le robot autonome d'inspection du réseau
Lire la suite
sncf-viva_tech-17.05.19cmaxime_huriez-20590-immersion4-print
Immersion4, la solution écologique pour limiter la consommation d’énergie des datas centers
Lire la suite
SNCF & STARTUPS : des innovations au service d’une mobilité facilitée et durable, pour tous
Lire la suite