Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

574 AuRA x TUBÀ : Des meet-ups autour du partage d’expérience sur les grands enjeux du numérique

Trois meet-ups ont été organisés entre septembre 2020 et mars 2021 afin de permettre un partage d’expérience sur les réflexions et actions menées autour de quelques grands enjeux actuels du numérique : digitalisation du poste de travail, identités numériques et numérique responsable.

par La Rédaction
meet up TUBÀ Lyon

Le 574 Auvergne Rhône-Alpes et TUBÀ sont partenaires depuis 2018 pour travailler sur un certain nombre de sujets relatifs à la transformation numérique de SNCF. Ce partenariat s’est traduit par une feuille de route autour de trois meet-ups sur les thématiques des « Identités numériques », de la « Digitalisation du poste de travail », et du « Numérique responsable ». Pourquoi des meet-ups ? « Parce qu’il est important côté 574 dans les territoires de confronter avec l’écosystème externe un certain nombre de convictions SNCF autour du numérique » explique Dominique Damide, responsable 574 AuRA et co-responsable du 574 Sud.

Une collaboration avec l’écosystème du territoire dans une approche d’open innovation

Créée en 2014, l’association TUBÀ facilite et accompagne le développement de la ville de demain avec l’ensemble des acteurs de la ville (chercheurs, collectivités, entreprises, grand public, etc...) en s’appuyant sur les potentialités du numérique et de la data. « Notre expertise porte sur différents champs : innovation collaborative et multi-partenariale, animation de communauté (co-working, hébergement d’entrepreneurs, de start-up…) ou encore activité de médiation sur les sujets numériques et urbains. C’est important pour TUBÀ de porter une vision du numérique à l’échelle locale, de se décentraliser d’un modèle de pensée unique et d’anticiper de nouveaux modes de faire, de nouvelles gouvernances liées au numérique et à nos usages » détaille Manon Palie, designer de services chargée de projets d’innovation collaborative au TUBÀ.

C’est donc tout naturellement que l’association et le 574 AuRA se sont rapprochés pour organiser trois meet-ups sur des problématiques concrètes en lien avec le numérique. Le premier a eu lieu le 8 septembre 2020 sur le thème « Identités numériques ». Il a regroupé 60 participants de 12 structures différentes et a également accueilli Valérie Peneau, Directrice du programme interministériel Identité Numérique. Le 3 décembre 2020, a eu lieu le second meet-up sur la « Digitalisation du poste de travail » avec cette fois environ 100 participants et 6 intervenants. Enfin, a eu lieu le 11 mars 2021 un troisième meet-up sur le « Numérique responsable » qui a regroupé plus de 120 participants et de nombreux acteurs du « Business à impact » comme des startups, des coopératives, ou encore des collectivités comme la Métropole de Lyon.

TUBA Lyon 2020

Photo issue d'une précédente édition avant la crise sanitaire.

Chacun de ces meet-ups a eu lieu en distantiel compte tenu de la crise sanitaire, mais l’avantage de cela est que de nombreuses personnes issues de toute la France ont pu participer directement ou même visionner le replay a posteriori. Un article écrit par TUBÀ est également disponible sur son site internet, après chaque événement.

« Ces meet-ups sont l’opportunité de traiter de sujets et d’enjeux relatifs au numérique de façon précise et encadrée, en ayant le retour d’expérience des grands groupes comme SNCF, mais aussi de valoriser notre rôle d’animateur de communauté. Ces meet-ups permettent de créer un dialogue entre des experts métiers, des grands groupes, des collectivités et des chercheurs. Grâce à cette pluralité d’intervenants, cela permet d’avoir une approche singulière de ces enjeux numériques et d’initier des réflexions qui pourront être les premières briques de groupes de travail » explique Manon Palie.

Côté SNCF, Dominique Damique ajoute que « grâce à ces meet-ups, nous pouvons confronter notre vision avec celles d’autres partenaires de l’écosystème sur des enjeux importants du numérique et l’enrichir en bénéficiant du retour d’autres partenaires ».

Et après les meet-ups ?

meet up TUBÀ Lyon e.SNCF

Photo issue d'une précédente édition avant la crise sanitaire.

L’une des conclusions du meet-up « Digitalisation du poste de travail » est la réflexion et l’expérimentation en cours avec Erhgo, Enedis et le laboratoire de recherche GRePS. « Nous nous sommes rendus compte que parler de télétravail de manière globale n’était pas forcément possible et qu’il fallait déjà étudier les conditions dans lesquelles se fait ce travail à distance. ERHgo, qui est une entreprise hébergée au TUBÀ, a proposé avec le laboratoire de recherche en psychologie du travail et ergonomie, GRePS, d’aller sur les sites des entreprises partenaires comme SNCF ou Enedis, pour étudier l’activité du travail réelle et fournir une grille d’analyse que les travailleurs pourraient remplir pour autoévaluer leurs conditions de travail. Le but de cette étude est d’avoir un regard très terrain sur cette question du travail à distance et de voir si cette digitalisation a un impact sur la performance et le bien-être des travailleurs afin de pouvoir donner à terme des clefs de lecture, notamment aux managers, dans la détection de signaux faibles. Tout cela n’aurait pas pu être possible sans le meet-up, car c’est cette rencontre avec des acteurs possédant des expertises différentes et variées qui a permis une première effervescence débouchant sur un projet » détaille Manon Palie.

Dominique Damide, quant à lui, conclut que « côté SNCF, ce travail intéresse des experts internes comme Rémy Pruniaux, Directeur de mission chez ITNOVEM, qui est en charge de la Digital Workplace chez e.SNCF et qui accompagne des entités internes autour du Futur du travail».

De solides pistes donc, pour répondre de façon concrète et adaptée à chaque problématique en lien avec le numérique.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
frederic bordage
Conf’574 – « Sobriété numérique, les clés pour agir » par Frédéric Bordage
Lire la suite
trafic routier
Congestion routière : une plateforme numérique pour comparer le trafic routier et ferroviaire
Lire la suite
SNCF VivaTech 2019 Santé au travail
L’innovation digitale au service de la santé des collaborateurs
Lire la suite