Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

574 Invest et la Fab Innovation lancent une exploration sur les nouvelles mobilités

A l’occasion de l’exploration sur les Nouvelles Mobilités lancée en partenariat par 574 Invest et la Fab Innovation de e.SNCF, quatre startups ont présenté leurs solutions de mobilité au siège de SNCF.

Publié le 08/10/2019 par La Rédaction
nouvelles_mobilites

De septembre à décembre 2019, plusieurs entités SNCF participent à une exploration sur les nouvelles mobilités avec comme double objectif d’accélérer au sein d’un ou plusieurs métiers des projets à court terme ayant un impact client sur 2020, mais aussi d’identifier des opportunités d’investissements directs dans des sociétés innovantes. C’est dans ce contexte que quatre startups de mobilités ont présenté le 19 septembre dernier leurs solutions au siège SNCF. Par « nouvelles mobilités », on entend la création de nouvelles offres et de nouveaux services de mobilité qui révolutionnent les modes de consommation des transports, tels que les modes d’accès et l’information voyageurs. L’enjeu pour le groupe SNCF est d’agréger ces services pour fluidifier les mobilités, et de mieux coordonner les plateformes physiques et digitales.

Pitcher la mobilité de demain

Après une introduction de Christophe Fanichet, Directeur général de 574 Invest, et Caroline Beauregard, responsable de programmes à la Fab Open Innovation, quatre startups ont donné un premier aperçu des différentes facettes des nouvelles mobilités.

Parmi elles, Ector Parking, qui propose un service de voiturier pour les voyageurs. Il permet d’accéder à un hub (gare ou aéroport) avec sa voiture personnelle et de la déposer au plus près de son terminal ou de son quai à un voiturier. Au retour, le client la retrouvera au dépose-minute pour pouvoir repartir plus rapidement.

Geovelo quant à lui est un service qui propose des itinéraires adaptés et sécurisés aux cyclistes via une application smartphone.

CIRC, quant à elle, est une startup qui permet de louer des trottinettes électriques afin de compléter l’offre de transports en commun en travaillant sur le dernier kilomètre. Elle est en service dans sept villes en France depuis février 2019 et a déjà 300 000 clients uniques.

Enfin, Fluctuo est un service qui propose la collecte et l’analyse de données de tous les services de mobilités partagées (vélos, trottinettes, scooters, voitures).

Passer à l’échelle grâce au 574 Invest

574invest

574 Invest est le fonds d’investissement du Groupe SNCF. Sa vocation est d’investir dans des sociétés innovantes qui contribuent à façonner le futur de la mobilité et à optimiser et valoriser nos assets industriels. 574 Invest a deux objectifs principaux : le premier est de superviser les prises de participation dans les fonds dont il est partenaire ; le second est de donner la capacité au groupe d’investir en direct dans les startups.

Les fonds sous gestion de 574 Invest sont de 160 millions d’euros, ce qui permet au groupe d’avoir véritablement une relation différente avec les startups et de contribuer activement à leur passage à l’échelle. De plus, 574 Invest a une capacité financière pour accompagner des projets matures d’intrapreneuriat SNCF.

Photo de couverture : Daniel von Appen on Unsplash

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Daniel Cohen
#Atelier574 – « Quelle est cette mutation fiévreuse qui nous inquiète parfois ? » par Daniel Cohen.
Lire la suite
img_2905
#Atelier574 – « Innovation frugale : comment faire mieux avec moins ? » par Navi Radjou
Lire la suite
learnex_toulouse_2
Les Digital Champions SNCF explorent les innovations occitanes
Lire la suite