Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

574 Jade – L’IoT a son centre d’expertise chez SNCF


Extension du 574 de Saint-Denis, le campus Jade est le nouveau pôle d’expertise qui accueille l’équipe de ITNOVEM et de nombreux projets autour de l’Internet des Objets. Son objectif est clair : favoriser une collaboration étroite avec la Direction générale Digital & SI et ainsi, faciliter l’intégration de l’IoT dans les projets SNCF.

Au sein de SNCF, les maisons du digital ne cessent de s’agrandir. Nouveau venu dans la grande famille des 574 : le campus Jade, une extension du 574 de Saint-Denis et de son Campus Rimbaud. Inauguré le 16 décembre dernier, ce nouveau bâtiment au design novateur ne se situe qu’à 5 minutes à pied de sa maison mère. Cette proximité n’a rien d’anodin : “On voit bien la continuité entre les deux sites, souligne Julie Haillet, la directrice générale de ITNOVEM. C’est un endroit pensé pour favoriser la mobilité, les synergies entre les équipes et donc, l’efficience des projets.”

L’IoT sous toutes ses formes

D’ailleurs, l’équipe de ITNOVEM n’est pas la seule à profiter de ce nouvel espace de travail. Outre l’éditeur de progiciels et prestataire de services informatiques, le Campus Jade abrite, à l’instar du Campus Rimbaud, des plateaux projets. Ces derniers sont résolument tournés vers l’IoT et l’internet industriel sous toutes ses formes : de l’étude de capteurs à leur mise en place (Wagon connecté, Coupon connecté, Portes Corail…) en passant par la restitution (Cockpit) et la sécurisation des données. “Si nos activités se diversifient de plus en plus, nos cœurs de métier demeurent l’IoT, l’exploitation en mode devops ainsi que toutes les activités autour du développement des logiciels métier. Et ce, de manière toujours agile”, insiste Julie Haillet.

jade_1
article_campus_jade_2

La forte proximité des équipes

C’est assurément l’autre point positif de cet emménagement. Le fonctionnement en mode projet agile instaure une grande relation de proximité entre les différents intervenants. Cette mouvance collaborative favorise d’autant plus les interactions sur les différents projets, en particulier avec les cinq Fabs (IOT, Open Inno, Big Data, Transfo agile des métiers et Design). Les campus Jade et le Rimbaud sont ainsi pensés comme un seul et même lieu : une situation parfaitement intégrée par les équipes concernées.

Ainsi, depuis trois mois, les échanges se font réciproquement dans l’un ou l’autre des bâtiments.

article_campus_jade_3

Julie Haillet (sur la photo ci-dessus) apprécie particulièrement cette perméabilité : “Les mails ont leur limite, nous devions nous rapprocher, rendre le travail au quotidien plus chaleureux et dynamique”. Le programme d’animation est, en outre, commun à l’ensemble du 574 de Saint-Denis avec des spécificités par équipes.

Un lieu ouvert à tous

Comme le rappelle Julie Haillet, le 574 Jade se veut donc plus que jamais “un laboratoire d’idées”. “Raison pour laquelle ce lieu doit être ouvert à tous”, ajoute-t-elle. Dans cet esprit, et même s’il est encore un peu tôt pour y trouver des prototypes, le Campus Jade a été conçu comme un showroom géant. Les projets IoT bénéficieront ainsi de la meilleure des vitrines. En attendant leur avancée prochaine, les premiers visiteurs peuvent, dès maintenant, découvrir les capteurs sur lesquels les équipes travaillent actuellement.

Pour 2017, les grandes priorités sont, elles, d’ores et déjà fixées : travailler sur la démonstrabilité des projets IoT sur Jade, industrialiser les projets de la saison 1 et accompagner les quick wins ainsi que les projets à forts enjeux métiers.       

Commentaires

S’enregistrer et se connecter