Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

#574 Lyon – SNCF inaugure sa 4ème maison digitale

Le 12 décembre, SNCF ouvre les portes de son 4ème 574, à Lyon. Une localisation de choix, pour inaugurer la nouvelle feuille de route de ces maisons du digital, dorénavant plus proches des SI, plus ouvertes et dont la fonction première sera de servir de véritable levier de transformation numérique du groupe.

Publié le 11/12/2017 par La Rédaction
cover_agenda_inauguration

Les 574, c’est quoi exactement ? Conçu à l’origine pour accélérer le développement des projets internes porteurs d’innovation, ils incarnent et portent la transformation de l’entreprise par le digital, ainsi que sa capacité historique à innover. Avec la création de la direction générale e.SNCF la vocation des 574 s’est étendue à un rôle de levier de la transformation numérique de SNCF, mais aussi à un objectif de mise en vitrine de cette digitalisation pour l’externe.

Leur nom vient du record mondial de vitesses sur rails, réalisé en 2007 par SNCF. En sus du petit nouveau de Lyon, les 574 sont donc présents à Saint Denis, Nantes et Toulouse. Un cinquième rejoindra la liste au premier semestre 2018, à Lille. Lieux singuliers ouverts à toutes les idées et à tout le monde, ils sont des accélérateurs de projets rassemblant toutes les expertises et les meilleures compétences du numérique. En somme, des maisons de partage de l’audace numérique mais aussi des plateformes d’animation, connectées entre elles, et connectées à leur écosystème local.

Nantes, Toulouse et Saint-Denis

574-nantes-application

Inventer, c’est favoriser l’inspiration, les débats d’idées et la créativité selon Thierry Delavaud, responsable du 574 Nantes. Partant d’une « feuille blanche », les équipes ont construit ce 574, orienté vers les problématiques d’applications, de design et de service. Le 574 Nantes a par exemple participé à la création de Défi Sécu, l’application ludique aidant les ASCT à entretenir et renouveler leurs connaissances sur les gestes sécurité.

{target=_blank}

Et pour inventer, les partenariats sont fondamentaux, et ont poussé l’ouverture de SNCF à d’autres acteurs de l’innovation. Inscrit dans un écosystème numérique mondialement reconnu, le 574 Occitanie est ainsi marqué par son expertise en matière d’IoT (Internet of Things), avec, en toile de fond, une forte volonté d’accompagner le changement des mentalités sur le terrain.

Atelier-574

Une acculturation numérique qui passe forcément par le partage et l’échange d’expérience. Ainsi au 574 Saint-Denis, on retrouve régulièrement des événements destinés aux initiés mais aussi aux curieux du digital : des conférences avec des spécialistes du digital, les Lunch&Pitchs, où les startups viennent parler de leurs nouvelles technologies et solutions, les #Ateliers 574 animés par des personnalités de la tech ou encore des temps d’échanges consacrés aux retours d’expérience de projets digitaux.

Un nouveau départ

L’inauguration du 574 Lyon (métropole labellisée French Tech), concrétise le maillage du numérique au plus près des territoires. Ces maisons digitales s’articulent autour de trois axes principaux évoluant en synergie :

  • Accélérateur de prototype et d’industrialisation : mettre en place les solutions qui vont accélérer le déploiement des projets numériques et industriels d’envergure.

  • Ouverts aux idées en favorisant l’émergence des idées même celles qui paraissent saugrenues, et les pousser jusqu’au « Test & Learn ».

  • Moteur de culture en donnant envie à chacun à leur niveau, avec leurs outils, même s’ils sont étrangers à cet écosystème, d’être audacieux avec le numérique.

Pour ne rien louper de la découverte de ce nouveau lieu, rendez-vous le jour J à 00h pour suivre l’événement en vidéo et en direct.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
jira_1_cover_mockup
Bientôt un nouvel outil pour gérer les projets portés par les 574 en région
Lire la suite
cover_rh_574
#ATELIER 574 – Le digital et le futur des RH
Lire la suite
cover_thierry_delavaud
« Impulser l’innovation » - le 574 Nantes vu par son Chef de projet, Thierry Delavaud
Lire la suite