Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

ACT574 dévoile sa quatrième promotion de startups


cover_act574_2

L’accélérateur de OUI.sncf vient de lancer une toute nouvelle promotion de startups : c’est parti pour un nouveau cycle d’apprentissage accéléré pour les trois jeunes pousses qui en font partie.

Placé sous le signe du « smart tourisme », l’accélérateur ACT574 accompagne les startups sur des sessions de cinq mois. Le portail e-commerce du groupe SNCF met ses compétences digitales à leur serviceafin de les faire grandir, et ainsi, dynamiser davantage l’écosystème e-tourisme en France. OUI.sncf souhaite aussi par-là expérimenter avec ces startups des solutions innovantes pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

Durant le programme, ce sont les collaborateurs de OUI.sncf qui partagent leurs expertises avec les startups en animant toutes sortes d’ateliers – UX, coaching juridique, marketing, communication, IT... C’est un accompagnement sur-mesure et adapté aux besoins de chaque startup.

C’est ainsi que la startup RendezvousCheznous qui propose des activités originales à destination, a pu bénéficier des bons conseils d’une experte SEO de OUI.sncf pour améliorer le référencement naturel de son site et d’un expert UX pour retravailler avec lui les étapes de son parcours client.

De plus, lors de cette accélération, OUI.sncf et la startup vont construire ensemble une expérimentation qui permettra de tester une innovation. Par exemple, OUI.sncf a proposé à un échantillon de ses clients de tester en gare le service voiturier-parking de la startup ECTOR.

Enfin, des jeux de données anonymisées peuvent être mis à disposition des startups qui ont besoin de  parfaire leur plateforme, algorithmes ou modèles. Par exemple, Prevision.io, startup fournissant une solution automatisée de machine learning, a ainsi pu entraîner ses modèles prédictifs avec des données de ventes.

Cette mise à disposition de données s’inscrit d’ailleurs dans la démarche de SNCF de donner aux startups accès, via l’API SNCF, à des données du groupe ferroviaire (itinéraires et horaires temps réel des trains SNCF entre autres).

Quelles sont les thématiques les plus importantes de cette quatrième promo d’ACT574 ? Quelles sont les nouveautés intégrées au programme par OUI.sncf cette année ? Qui y participent ? Camille Brunet, responsable Programme startups, et Mélanie Jeanneret, responsable Innovation de OUI.sncf, apportent quelques détails importants dans cette vidéo. 

Commentaires

S’enregistrer et se connecter