Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

API SNCF : deux ans déjà !

Lancée en juin 2015, l’API SNCF enregistre aujourd’hui plus de 6 000 utilisateurs. Ces derniers peuvent accéder aux données théoriques et temps réel des trains pour bâtir de nouveaux services de mobilité. Interview à trois voix pour cet anniversaire avec Romain Lalanne et Jessy Kaci de SNCF Digital, ainsi que Charlotte Ducasse de Kisio Digital, qui gère l’API SNCF.

Publié le 27/06/2017 par La Rédaction
cover_api_sncf

Qui sont les utilisateurs de l’API SNCF ?

Romain Lalanne : Il y a quatre types d’utilisateurs de l’API SNCF : les développeurs indépendants, qui vont de l’étudiant aux bricoleurs (par exemple faire un dashboard des horaires de train dans sa maison) ; les startups ; des sociétés de services ; des développeurs intégrés dans des projets SNCF. D’ailleurs, un développeur de l’API sur cinq provient de SNCF. Ils créent de la valeur autour de cette API qui se caractérise par une rapidité de prise en main.

Sur l’aspect « voyageur », quels sont les usages de l’API SNCF les plus importants ?

Jessy Kaci : Les principaux cas d’usages de l’API SNCF sur l’aspect voyageur concernent les services destinés à la mobilité porte-à-porte, aux comparateurs de voyages multimodaux, à la diffusion de l’information voyageurs dans des lieux publics et touristiques, aux VTC et taxis, aux nouvelles interfaces clients comme le chatbot, ainsi qu’à l’usage interne.

Le cas de la combinaison voiture et transport en commun est très intéressant. Grâce à l’API SNCF, les entreprises de VTC et taxis analysent les données temps réel des horaires des trains, et peuvent ainsi s’organiser au mieux afin de recevoir les voyageurs à leur arrivée en gare.

En interne, l’application GRAOU permet aux agents de conduites et du service commercial trains (ADC/ASCT) de mieux organiser leurs journées de service grâce à l’intégration des données temps réel, mais aussi dans le cadre hors professionnel, notamment en faisant un lien entre leurs outils de gestion de production et leur vie privée. Il n’y a pas d’usages plus importants que d’autres. Tous les services et applications créés autour de l’API SNCF participent au développement des services au voyageur et à l’expansion de l’écosystème du groupe.

Sur l’aspect financier, qu’est-ce que l’API SNCF apporte au Groupe ?

R. L. : Notre modèle est organisé par le volet Open Data de la Loi Macron. Dans ce cadre, nous facturons l’API aux gros utilisateurs uniquement avec un modèle freemium. Mais le vrai retour sur investissement est ailleurs : il réside dans les nouveaux cas d’usages générés par l’API pour développer de nouveaux points de contact avec le client, et mieux diffuser l’offre de mobilité SNCF.

api

Quelle est l’expertise de Kisio Digital concernant l’API SNCF ?

Charlotte Ducasse : Kisio Digital est leader dans l’information voyageur depuis plus de 15 ans en France avec son logiciel Open Source Navitia, et partenaire SNCF depuis ses débuts. C’est sur cette base technologique Navitia et sur l’expertise de Kisio Digital dans le domaine de la réutilisation des données de transport que nous accompagnons SNCF sur cette API.

Pour assurer le succès du projet API SNCF, Kisio Digital s’est basé sur ses acquis en matière de connaissances de la DEVex (« developer experience ») pour construire une architecture d’API facile à utiliser, sur une infrastructure scalable pour être capable de tenir la charge engendrée par les nombreux utilisateurs de l’API SNCF, et bien évidemment de ses compétences techniques et métiers.

Quels sont les next steps ?

J. K. : Les données temps réel de Thalys et d’Eurostar ont récemment été ajoutées aux données existantes de l’API SNCF (Transilien, TGV, Intercités, TER). Toujours plus de données temps réel, voilà le dessein de l’API SNCF !

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_vsw_rl
Vu sur le web - "Au-delà de la technologie : penser l’API comme un produit"
Lire la suite
api_cover_2
« Avoir son application ne suffit plus, il faut pouvoir entrer dans celles des autres »
Lire la suite
cover_vu_sur_le_web_-_open_data
Vu sur le web - "La SNCF intensifie sa politique d'open data"
Lire la suite