Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Appliday - bulletin de freinage

Stéphane MAUS, chef de projet MOA au sein de la Direction Générale Voyageurs nous présente : "bulletin de freinage". Cette application renseigne le conducteur sur les caractéristiques du train et sur les particularités relatives aux véhicules qu'il conduit. Permettre d’adapter sa vitesse aux conditions de freinage de son train, le tout de manière dématérialisé, une belle innovation.

Publié le 20/03/2017 par La Rédaction
bulletin_de_freinage

Comment le projet est-il né ?

Stéphane Maus : Le bulletin de freinage est un document de sécurité dont l’établissement doit respecter les prescriptions réglementaires applicables (VO01604). Sa réalisation est à la charge de l’agent formation.

Le bulletin de freinage renseigne le conducteur sur les caractéristiques du train et sur les particularités relatives aux véhicules : vitesse limite, composition, masse remorquée, masse freinée… Il permet ainsi au conducteur d’adapter sa vitesse aux conditions de freinage de son train. La remise au conducteur du bulletin de freinage signé donne l’assurance que les opérations de formation du train sont conformes et terminées (à l’exception de l’essai de frein).

Le projet est né dans la tête d’un chef de pôle Sécurité, qui a constaté, lors de ses contrôles, beaucoup d’erreurs lors de la réalisation des bulletins de freinage par les agents formations. Des erreurs dues notamment soit à une méconnaissance dans l’application des textes réglementaires, soit à de mauvaises habitudes prises pour la réalisation de ces bulletins de freinage. Il est tout d'abord parti d’un fichier Excel puis il a fait connaitre cette idée. Ensuite dans le cadre de PRISME il a été décidé, par la Direction Générale Voyageurs, de développer une version POC de l’application en 2016. Cette dernière s’est avérée très satisfaisante. C'est tout naturellement qu'il a été décidé d’industrialiser l’application et de la déployer courant 2017.

Besoin principal de l’application ?

S.M. : L’application "Bulletin de freinage" est destinée à tous les agents formation habilités à produire les bulletins de freinage pour les trains composés de matériel remorqué du parc ordinaire (dont les indices de composition sont V140/V160/V200 et R160/R200). L’objectif est triple :

  • Imposer une vérification sur le terrain des organes essentiels de sécurité sur le matériel

  • Simplifier la saisie de la composition

  • Sécuriser les calculs des bulletins de freinage en les produisant automatiquement et déterminer les éventuelles restrictions de circulation (application de la VO01604)

Les fonctionnalités de l’application ?

S.M. :

  • Saisir la composition d’un train V160 sur la région de Paris-Est

  • En relever l’état de fonctionnement des organes de freinage

  • Établir le calcul des composantes de freinage du train à fournir au mécanicien

  • Impression directe depuis le mobile du document Bulletin de Freinage à fournir au mécanicien

  • Modifier la composition en fonction des actions menées lors des essais de freins Évolutions envisagées

  • Élargissement à la région de Paris-Austerlitz et des V200

  • Élargissement aux autres compositions et aux autres régions

Les évolutions envisagées ?

S.M. :

  • La création d’un lien vers les outils de l’escale (OSE par exemple) afin de garantir que les opérations de formation du train sont terminées.

  • La digitalisation totale, à savoir la dématérialisation du bulletin papier, en l’envoyant directement au conducteur sur sa tablette

  • Le développement vers d’autres Métiers ou Activités intéressés (FRET, M&T, Matériel,…)

Qui remercier ?

  • Jésus SANCHEZ, DG Voyageurs, Coordinateur Sécurité et SPONSOR du projet

  • Stéphane MAUS, DG Voyageurs, DSV-TS, Chef de projet MOA

  • Stéphane CODET, DSIV, Chef de projet MOE

  • Idée originale : Philippe BETIS

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
merci
PERRET Alexandre, 23/03/2017

Merci également à la Digital Factory de Charleville-Mézières, un centre de développement interne à la SNCF. Merci à Loic Vatin pour le développement du prototype en natif Android. Merci à moi-même :) pour le pilotage du prototype et la mise en place d'un back-office temporaire pour le prototype en technologie Salesforce.

Recommandé pour vous
cover_securite_tv
AppliDay - Sécurité TV
Lire la suite
DéfiSécu
GAGNER UNE PARTIE DE DÉFISÉCU, GAGNER EN SÉCURITÉ !
Lire la suite
application métier sncf
L’offre design de SNCF s’agrandit avec son kit design Android
Lire la suite