Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Appliday - À quai


cover_a_quai

"Toutes les informations utiles dont un agent a besoin sur le terrain et en toute autonomie" : c’est, en une phrase, toute l’application "A QUAI" résumée.

À disposition des 7 000 agents d'escale, l’application s’adresse également à tous ceux susceptibles d’être en contact avec les voyageurs, qu'ils viennent de la filière commerciale ou technique. Présentation de ce dispositif avec Adrien Pageot, responsable digital des Escales Voyages.

A quel besoin répond cette application ?

C'est une application interne et à ce titre, elle répond à des besoins métiers. Dans la mesure où elle regroupe l'ensemble de l'information voyageurs, elle s'adresse donc en priorité aux agents en contact avec la clientèle : agents d'escale mais aussi gilets rouges en cas de situation perturbées. L'autre intérêt de "À quai"est de favoriser la prise en charge, qu'il s'agisse de groupes ou de personnes en situation de handicap.

Comment fonctionne-t-elle concrètement ?

Il y a deux grands volets. D'un côté, via son smartphone ou sa tablette, l'agent dispose d'un rapport d'activité du train mis à jour en temps réel. Un ensemble de données complet : affichage des voies, horaire de départ, retard éventuel, correspondances possibles. De l'autre, l'agent peut, grâce à l'application, répondre à un maximum de questions concernant les services proposés dans et à proximité des gares. Non seulement, il dispose du plan de la gare où il se trouve mais aussi des autres gares. À titre d'exemple, il peut informer un voyageur du TGV Paris-Marseille sur la localisation d’un point de vente à Saint-Charles, d'une borne de vélos en libre-service ou de la poste la plus proche.

Quel était le challenge principal lors de son élaboration ?

Parvenir à rassembler des informations issues d'entités différentes : Gares & Connexions, SNCF Mobilités, Voyages SNCF et SNCF Réseau. Outre cette multiplicité des sources, l'importance des données traitées en temps réel n'a pas facilité cette phase de développement.

a_quai_1

En décrivant l'application, pouvez-vous nous raconter ses fonctionnalités ?

L'agent va retrouver les voies prévisionnelles, les différents retards enregistrés, les motifs de ces perturbations, les informations conjoncturelles liées à la gare, les plans de transports adaptés, le type de matériel utilisé, le sens de circulation, l'agencement des voitures et les accroches des trains, les taux d'occupation par train et par voiture mais aussi le dossier voyageur des clients avec possibilité de générer son QR Code, la typologie des clients (type Junior & Cie) et enfin, les prévisions concernant les flux voyageurs à la montée comme à la descente. Une dernière information importante pour optimiser le placement des agents sur les quais.

Quelles sont les évolutions attendues pour A Quai ?

En 2018, l'application va évoluer grandement. Elle s'appellera alors OSE mobile et deviendra l'outil principal pour valider l'ensemble des missions concernant l'escale. Ainsi, cette nouvelle application centralisera aussi bien l'information voyageurs que l'acquittement des tâches.

INFOS

Si vous aimez cette application, vous aimerez... SNCF unifiée et Embarquement TGV

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
T
Depuis le 6 Février 2017 v4.1.2 A QUAI
tro92, 18/05/2017

La version 4.1.2 A QUAI propose une nouvelle fonctionnalité dans la Fiche Train : le Taux d'occupation au train et à la voiture ainsi qu'une nouvelle interface.