Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Après une année d’existence, l’école numérique vous propose une nouvelle interface

L’école numérique a vocation à développer les connaissances et les compétences de l’ensemble des collaborateurs qui ont un métier dans le numérique (SI, digital & télécom), et à sensibiliser le Groupe SNCF sur les sujets digitaux.

Publié le 04/12/2018 par La Rédaction
cover_ecole_numerique

Le site de l’école numérique évolue pour proposer un nouvel assistant de connaissances et compétences, pour une expérience encore plus personnalisée et qualitative.

Pour mieux accompagner et guider les collaborateurs dans leur recherche de formation, l’école numérique propose une nouvelle expérience de navigation : plus fluide, plus simple d’utilisation et ouverte à tous. Le but était d’offrir un seul et unique point d’entrée.

La mise en place d’un assistant conversationnel permet au collaborateur d’être guidé dans sa recherche de formation. Soit l’agent a un besoin bien identifié, soit il se fait accompagner par l’assistant, qui va l’aider à trouver le sujet qui l’intéresse et le format adapté, en prenant en compte le temps qu’il a à consacrer à sa montée en compétence. Le catalogue de formations de l’école numérique offre donc des formations qui peuvent être réalisées à distance ou en présentiel et, pour chaque sujet (tel que la cybersécurité ou la gestion de projet), l’apprenant peut choisir parmi différents formats pédagogiques.

À termes, l’idée est d’aller plus loin, en proposant plusieurs types de contenus pour une thématique donnée. Il peut s’agir  par exemple d’articles de la plateforme Digital SNCF, ou encore d’une communauté de « sachants » sur Yammer ; le but étant de monter en connaissances.

Un catalogue affiné

L’objectif a également été d’étoffer le catalogue de formations, en mettant l’accent et en renforçant notamment l’offre cloud, la gestion de projet, les outils collaboratifs, les compétences relationnelles, et bien d’autres à venir.

La création de cette nouvelle plateforme n’a duré que cinq mois grâce à la mise en place d’une méthode agile, d’ateliers UX et l’accompagnement de la Fab Design. De nombreux tests utilisateurs ont ensuite été effectués pour s’assurer du bon fonctionnement du site. Des Wireframes ont aussi servi d’outils pour la conception de la plateforme. L’école numérique travaille à l’amélioration continue de votre expérience de formation, et de ce fait, l’assistant conversationnel aura vocation à évoluer vers un chatbot, afin de faciliter l’orientation des besoins de l’utilisateur et le ciblage de ses requêtes. 

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_digital_change
Digital Change : transformer sa relation client et ses outils de production pour plus de mobilité.
Lire la suite
sans_titre-1
L’école numérique lance une plateforme de sensibilisation au digital
Lire la suite
_e4b1705
SNCF y était : les événements marquants de 2018
Lire la suite