Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Avec sa Boutique Mobile, TER Occitanie veut faire évoluer les habitudes de déplacement

Les initiatives de lancement des Boutiques Mobiles se multiplient dans les territoires. Depuis juin 2019, SNCF TER Occitanie a déployé sa Boutique Mobile, permettant aux habitants des petites communes d’accéder aux services de transport plus facilement.

Publié le 04/11/2019 par La Rédaction
boutique mobile occitanie sncf

Avec La Boutique Mobile, TER Occitanie veut offrir « une gare qui se déplace au plus près des clients ». Du lundi au vendredi, ce véhicule avec deux agents à bord fait sa tournée dans plusieurs communes éloignées des gares existantes, telles que Marvejols, Saint-Rome-de-Cernon ou La Cavalerie, au sein des départements de l’Aveyron et de la Lozère.

Favoriser les déplacements en train

« En dehors d’Île-de-France, 11 personnes sur 100 choisissent le train pour se déplacer d’un point A à un point B», fait savoir Daniel Aubaret, directeur marketing et relations clients de SNCF liO Occitanie, qui a élaboré le service Boutique Mobile Occitanie.

En effet, l’automobile est privilégiée de manière écrasante, même pour les trajets très courts : 70% des Français vont travailler en voiture, par exemple, alors que d’autres solutions de transport existent. Grâce à La Boutique Mobile, TER Occitanie contribue justement à faire évoluer les habitudes de déplacement.

« En moyenne, nos agents y accueillent plus de 50 personnes par jour, et ils ne font pas seulement de la vente », rapporte le directeur marketing. Les agents de la Boutique se donnent aussi pour mission de mieux informer les habitants sur les horaires de train, les nouvelles offres de mobilité, ou de les accompagner dans l’utilisation des applications SNCF.

Accompagner l’usage du digital

boutique mobile ter sncf

« Dans les zones rurales, le rythme de vie est plus lent et les besoins d’accompagnement à l’usage du digital ne sont pas les mêmes que dans les grandes villes », reconnait Daniel Aubaret. Le développement du digital a toujours besoin d’une dimension humaine.

Même si l’achat des billets sur Internet ou mobile est aujourd’hui largement pratiqué, le taux d’équipement de smartphone en France ne dépasse toujours pas les 75%. Parmi la population disposant d’un smartphone, « seul 55% télécharge les applications, dont le taux d’usage oscille entre 30% et 40% », selon le directeur marketing. Pour lui, ces chiffres démontrent clairement la nécessité d’accompagner les gens, notamment ceux qu’il appelle les « digital fragiles » – ceux qui n’ont pas grandi dans l’environnement numérique, contrairement aux digital natives –, à l’usage du digital.

La boutique ouvre effectivement un nouveau « champs d’expression au service », avec un cadre plus détendu qu’en gare, et des services digitaux humanisés. « L’espace de La Boutique est cosy, aussi, les agents développent une relation plus personnelle avec leurs clients », raconte M. Aubaret. En novembre, une deuxième Boutique Mobile sera mise en service, sur l’axe du train jaune des Pyrénées-Orientales.

Restez connecté avec l'info Digital SNCF en vous inscrivant à la newsletter "Le Petit Digital".

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
#VIVASNCF : Les rendez-vous du Lab Open Transportation à ne pas rater
Lire la suite
#VIVASNCF - e.client : 5 rendez-vous pour découvrir les services de la mobilité du futur
Lire la suite
cover_accessibilite_carole
#VIVASNCF - e.client : Des solutions numériques qui participent à la mobilité de tous
Lire la suite