Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Big Data : les projets marquants de 2020

Avec 10 millions de données récoltées quotidiennement, le Big Data est au cœur des priorités de SNCF. De nombreux outils permettant de les faire fructifier ont ainsi été mis en place en 2020, afin d’améliorer toujours plus les services offerts aux voyageurs.

Publié le 14/01/2021 par La Rédaction
projet big data SNCF

Denfert : un outil de simulation au service de la ponctualité

Avec 6200 trains en circulation par jour et 3,2 millions de passagers quotidiens en région Île-de-France, les enjeux pour la SNCF sont importants. Pour pouvoir s’assurer de la ponctualité des trains, l’outil de simulation Denfert est précieux. « Grâce à Denfert, nous pouvons simuler différents plans de transport que l’on va soumettre à des aléas divers et variés. C’est ce que l’on appelle des stress tests et en fonction des résultats obtenus, nous sommes en mesure de proposer un plan de transport très robuste et adapté aux attentes de déplacements de nos voyageurs » explique Cyril Lebœuf, chef de projet au sein de la Direction Sécurité et Exploitation de SNCF Voyageurs. Ce logiciel de simulation comprend aussi un module de conception des horaires, qui permet de garantir que les trains à l’heure rencontrent bien tous les signaux de leur itinéraire à voie libre - l’équivalent du feu vert de la circulation routière.

GEOSERVICES SNCF #3 : Évaluer la performance du positionnement par satellite (GNSS) grâce au data mining

Une étude de data mining géographique a été réalisée par GEOSERVICES SNCF et SNCF Innovation et recherche (Tech4Rail) afin de développer les usages de Galileo. En s’appuyant sur les trois milliards de données de position de train, cette étude a permis d’identifier les endroits où des dispersions et des perturbations persistent encore su sein du système de positionnement par satellite (GNSS), notamment à cause des tunnels et des montagnes. D’autres systèmes, tels que les centrales inertielles, l’odométrie, la bonne localisation en continu, peuvent ainsi permettent de compléter le système de positionnement par satellite. Environ 10 millions de données par jour sont ainsi récoltées et représentent une grande valeur pour la SNCF – « Nous envisageons de les partager à l’ensemble du groupe via la Fab Big Data et IoT » explique Denis Cheynet, Chef de projet Géolocalisation au GEOSERVICES SNCF.

L’application Graou offre désormais une cartographie dynamique

L’application Graou, utilisée par 21 000 agents de conduite (ADC) et agents du service commercial des trains, propose depuis février 2020 un service de cartographie dynamique basé sur des données ouvertes (open-data). Cette carte géographique se construit et s’actualise automatiquement et dispose de nombreuses couches qui correspondent aux différents types d’objets : les bâtiments en 3D, les vitesses, les signaux, les tunnels… Dans un futur proche, son créateur, Nicolas Wurtz envisage de positionner les objets dynamiques sur cette carte, à des fins de data visualisation, et peut-être même de simulation.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
big data trafic train
VisuCAD, la data au service de la vision d’ensemble du trafic ferroviaire
Lire la suite
cartographie visualisation données
Une cartographie de l’emploi pour favoriser la mobilité intergroupe en Occitanie
Lire la suite
ponctualité train
Denfert : un outil de simulation au service de la ponctualité
Lire la suite