Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Carnet de santé des bâtiments : l’appli pour tout savoir du parc immobilier

Afin de centraliser les informations concernant le parc des bâtiments SNCF, le SI Immobilier a, en étroite collaboration avec la Direction Gestion et Optimisation Immobilière et les Directions Immobilières Territoriales, imaginé et créé l’application Carnet de santé des bâtiments. Un portail d’accès qui reprend et centralise les données provenant d’autres applications en lien avec les différentes thématiques immobilières.

Publié le 10/12/2018 par La Rédaction
carnet

L’application Carnet de santé vise à récupérer et consolider les données concernant les bâtiments et ce, en un seul endroit, pour obtenir une vision 360 sur le sujet. Développé en mode agile, l’application est mise en production et livrée dans sa dernière version en novembre 2018.

Ergonomie et fluidité

Dès le départ l’utilisateur est au centre des enjeux du projet, d’où une attention toute particulière portée à l’ergonomie - avec l’aide de la Fab Design - et à l’organisation des contenus. Simplicité et rapidité d’accès à l’information ont guidé les développements du projet.

L’utilisateur doit pouvoir récupérer son info en trois clics et sans guide utilisateur”, confirme Christophe Borde, Chef adjoint du département SI Immobilier. L’information est délivrée sous forme de blocs, personnalisables, couvrant chacun un domaine fonctionnel particulier. Développée pour marcher en cross plateforme (Web, IOS, Android) l’application possède également un mode déconnecté, pour pallier les faiblesses de réseau dans certaines emprises ferroviaires.

carte
cotation_1

Un support “tout en un” pour le terrain

L’application a pour vocation d’offrir une photographie dynamique du bâtiment aux gestionnaires techniques, responsables Sécurité Incendie, responsables des infrastructures et gestionnaires de portefeuilles, lors de visites par exemple. Cette “porte d'entrée” centralise les données par domaines : occupation, cotation vétusté ou encore risques environnementaux…

D’un point de vue pratique, l’appli permet de se repérer sur le terrain via des cartes, ou encore de savoir qui gère l‘accès aux bâtiments. L’outil favorise en outre le partage d’informations : les utilisateurs sur le terrain enrichissent cette base de données, en ajoutant photos et commentaires. L’application aide au dialogue entre SI Immobilier et occupants des sites, qui ne bénéficiaient pas toujours du même niveau d’information auparavant.

Le point de départ de plans d’actions

Cotation vetusté, recensement des risques, suivi des facturations des fluides, toutes ces informations recoupées forment une base pour aller investiguer : un point de départ pour des plans d’actions à engager sur les bâtiments, comme les rénovations”, pointe Vincent Lesbaudy, AMOA SI Immobilier. Cette démarche collaborative fait remonter certains indicateurs et participe à définir la stratégie de valorisation adéquate.

Pour établir un état général du parc de bâtiments, les données récoltées et centralisés partiront prochainement vers un entrepôt géré avec QlikView. “Cela permettra très bientôt de fournir des reportings et des analyses par secteurs géographiques ou types de portefeuille (social, industriel, ferroviaire, tertiaire) avec des gestionnaires de portefeuille dédiés pour tout le cycle de vie du bâtiment”, indique Christophe Borde.

Parmi les développements à venir, l’équipe du projet imagine intégrer une fonctionnalité de saisie vocale et des notifications alertant les utilisateurs de modifications ou d’évènements intervenus sur un bâtiment ou leur périmètre. Dans le cadre de DIGIWATT, les boîtiers de télérelève donneraient, via l’application, des données de consommation en temps réel, là où aujourd’hui leur visualisation se base sur le progiciel de gestion (ERP).

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
ar_vr_cover
#ATELIER 574 : initiations à la réalité augmentée et virtuelle avec Niji
Lire la suite
cover_collector
AppliDay – Collector Plus par Benjamin Godreuil
Lire la suite
cover_digifret
AppliDay - DigiFret
Lire la suite