Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

CodeLab Android : deux jours d’émulation pour innover sur mobile


cover_codelab_google

Émulation, partage d’expérience et ressources techniques étaient au programme du premier Codelab Android organisé par la Fab Design de SNCF au 574 de Saint-Denis. Au programme : 48 heures pour mettre sur pied des projets mobiles apportant des solutions nouvelles.

Comment tirer parti au mieux des capacités d’Android for Work pour créer ou adapter des applications métier innovantes ? Les 34 développeurs venus de toute la France pour le premier Codelab Android organisé par la Fab Design ont eu deux jours pour se confronter et répondre concrètement à la question.

Concentré sur le code et la création de prototypes, l’événement a été organisé au 574 Saint-Denis les 27 et 28 juin derniers en partenariat avec Google et l’agence spécialisée BeMyApp.

Explorer Android for Work, Maps ou les beacons

Les participants, encadrés par une douzaine de mentors, des experts du groupe SNCF accompagnés d’un représentant de Google, étaient invités à se concentrer sur Android for Work (la version dédiée aux terminaux professionnels du système d’exploitation de Google), ainsi que sur les usages innovants permis par la cartographie ou le recours à des balises connectées (Beacon).

« L’objectif était de sensibiliser les développeurs à ces outils sur le plan technique, mais aussi de leur permettre de travailler ensemble et de proposer des idées d’applications. Sur place, on a vu des gens qui ne se connaissaient pas constituer spontanément les équipes, c’est très encourageant ! », commente Sonia Hecquet, experte UX au sein de la Fab Design et partie prenante de l’organisation.

codelab_google_2

Mentors et ressources techniques

À l’expertise des mentors s’ajoutaient les ressources et la documentation techniques, distribuées notamment sous forme de webinars et de vidéos. Pour l’occasion, la Fab Design avait mis en place un site Web dédié. « Cette plateforme répond à une vraie demande, elle reste donc accessible au-delà de l’événement », précise Sonia Hecquet.

Grâce à ce support, les participants ont pu se confronter à des outils et composants dont ils n’avaient pas toujours connaissance au préalable : le styleguide SNCF ou le kit de développement (SDK) dédié à l’authentification au sein des applications métier du groupe par exemple

Boîte à outil dédiée au collaborateur, meilleur accès aux informations métier ou encore serious game dédié à l’optimisation du trafic dans les gares de triage : les sept projets présentés au jury à l’issue des deux jours de compétition ont exploré des chemins très divers. C’est finalement l’équipe Bluebeacons et son projet de balise affectée au technicentre de maintenance qui a reçu le premier prix des mains de David Leborgne, le CDO du groupe SNCF.

mentors
david_leborgne

Une démarche inscrite dans la durée

Si l’objectif de sensibilisation technique associé à ce Codelab est atteint, qu’adviendra-t-il des projets étudiés pendant ces deux jours ? « La Fab Design va recontacter toutes les équipes pour voir dans quelle mesure leur idée est viable et pertinente par rapport à notre écosystème, afin de voir si on peut les aider à la réaliser », confie Sonia Hecquet. Comme le site précédemment mentionné, la démarche se veut inscrite dans la durée.

Le Codelab Android en chiffres

  • 34 participants

  • 12 mentors

  • 7 projets

  • 3 gagnants + 1 prix spécial

Plus d'infos

Retrouvez les dernières évolutions du STORE SNCF, vitrine des applications métiers de l’écosystème SNCF, présentées par Sonia Hecquet au salon VivaTech.

Commentaires

S’enregistrer et se connecter