Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Comment SNCF prépare la transition énergétique de ses Technicentres ?


  • La Rédaction
energie2

Un des plus grands consommateurs d’électricité en France, SNCF s’appuie sur une solution de télérelève pour faire des économies d’énergie. Cela devrait permettre au groupe ferroviaire de diminuer les factures d’eau, d’électricité et de gaz de ses Technicentres Industriels et de ses ateliers de maintenance.

Votée en 2015, la loi dite de transition énergique appelle une croissance verte en France. Par exemple, elle prévoit, d’ici 2050, de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre (en comparaison aux taux enregistrés en 1990), ou encore de réduire de 50% la consommation énergétique globale du pays par rapport à 2012. Dans l’univers de la mobilité, le train reste le moyen de transport qui engendre le moins d'émissions de CO² par unité transportée : voyager en train permet donc d'émettre entre 3 et 5 fois moins de CO² qu'un voyage en voiture, et entre 7 et 10 fois moins de CO² qu'en avion.

Mais les enjeux de transition énergétique sont également présents dans les coulisses des activités de SNCF. La consommation électrique de SNCF (hors les activités de traction), par exemple, est principalement concentrée ses bâtiments, comme les bureaux, les gares, et les quarante sites industriels.

« Nous dépensons environs 26 millions d’euros par an pour les trois fluides (l’eau, l’électricité, le gaz), utilisées dans les bâtiments des établissements industriels », précise Yohann Bourgualt, directeur de mission Smart Building chez SNCF. Le groupe ferroviaire souhaite améliorer de 20% sa performance énergétique entre 2015 et 2025.

technicentre

Télérelève

e.SNCF, la direction du Matériel et SNCF Immobilier – la direction gestionnaire du patrimoine foncier et immobilier du groupe –, veulent mettre le paquet sur les compteurs communicants à travers la réalisation du projet « DIGIWATT », car « il faut avant tout mesurer finement ce que l’on consomme pour faire un plan d’action cohérent », explique Yohann Bourgualt.

Ces compteurs permettent de faire remonter les informations automatiquement au temps souhaité. « Nous ajoutons un petit module communicant au compteur afin qu’il envoie les informations par les ondes radio (LoRa). Cela nous permet d’observer les variations et d’analyser la consommation. »

Les données collectées sont remontées d’abord à la plateforme IoT du groupe, et ensuite traitées par un portail de management de l’énergie. Doté d’une interface permettant de visualiser les variations de consommation de manière graphique, cet outil aide à croiser les données télérelevées et d’autres informations, comme les factures envoyées par les fournisseurs ou la météo. « L’interface envoie des alertes d’anomalies et les conseils pertinents », affirme l’expert.

La télérelève est déjà utilisée sur quarante sites industriels et ferroviaires SNCF à travers 500 points de mesure installés entre 2011 et 2016. Au Technicentre de Chambéry par exemple, les équipes ont pu éviter les fuites d’eau grâce au prototype d’IoT télérelève (potentiellement de plusieurs centaines de mètres cubes). Le plan du déploiement de la télérelève continue.

cloudgate

Photo : http://www.option.com/

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Management de l'énergie
CSII, 19/07/2018

A l'instar du Technicentre Alsace certifié ISO 50001 pour le management de son énergie, ne faut il pas pour réaliser un bond de performance aller dans ce sens même sans passer par une certification. Cela en intégrant dans le système qualité, sécurité et environnement les points de la norme 50001. Confiant

CS
"éduquer-sensibiliser tout simplement"
CASSIER Sebastien, 17/07/2018

"eRELEVe " " portail de l'énergie" . encore des mots que personne ne comprendra dans la largeur de l'entreprise. On sait de manière logique ou les fuites énergétiques se situent. Des bureaux inutilisés éclairés -climatiser portes et fenêtres ouvertes. Des instalations outillages obsolètes énergivores . Mesurer ok !(le prix€?). quelles actions de chacun dans la durée ? bref perplexe

M
Fuites multiples
MisterTGV, 17/07/2018

Des actions sont elles envisagées pour les fuites de flottes ? Au Landy ; ça fait plusieurs années qu'on se change dans une piscine. les réparations ne sont qu'éphémères. L'eau coule de partout dans cet établissement.