Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Conf’574 – « Retour sur le CES Las Vegas 2021 » par Baptiste Rongier

Dans cette conférence au « 574 », Baptiste Rongier revient sur le CES (Consumer Electronics Show) qui s’est tenu à Las Vegas du 11 au 14 janvier 2021. Ce retour d’expérience sur un CES un peu particulier, car entièrement en digital, est une sélection des technologies les plus remarquables au service de la ville, de l’entreprise et de la vie.

par La Rédaction
CES Las Vegas

Qui ?

Baptiste Rongier est directeur Conseil-Mobilité & expériences innovantes au sein de la société Emotic, dont la mission est de concevoir, réaliser et déployer des outils innovants dans les domaines du design de service, du design UX/UI, du développement et du déploiement & matériel. Chaque année, Emotic organise des visites personnalisées du CES pour des entrepreneurs, des Comex, ou encore des Codir.

Où ?

Au 574, le siège parisien de SNCF Digital situé à Saint-Denis (93), soit à environ 8731 kilomètres de Las Vegas, aux États-Unis, où a lieu chaque année le CES (Consumer Electronics Show).

Quand ?

Jeudi 22 avril 2021, soit 32 ans jour pour jour après le décès du physicien italo-américain Emilio Segrè, prix Nobel de Physique en 1959 pour la découverte de l’anti-proton.

CES

Crédits : Reuters

Cette année a eu lieu la 54e édition du plus grand salon mondial dédié à l’innovation. En raison de la crise sanitaire, le CES 2021 a été proposé en 100% digital, via un plateau TV de 50 m2 développé par Microsoft pour 1 million de dollars. « L’avantage de ce format numérique était l’accès en replay aux conférences, soit 46 heures de contenus collectés » explique Baptiste Rongier. Cette année, 1943 exposants dont 140 exposants français, 681 start-ups et 80 746 participants étaient présents, soit environ moitié moins que lors de l’édition 2020. La France est tout de même restée la quatrième délégation étrangère, derrière les États-Unis, la Corée et la Chine.

« La crise sanitaire a été le fil rouge de cette édition 2021, qui a vanté les mérites d’une technologie au service de la résilience à destination des entreprises mais aussi du consommateur final ; les innovations liées aux technologies dans la nouvelle organisation du travail, dans les services de santé ou de l’éducation étaient donc particulièrement nombreuses. Nous avons décidé de vous présenter ces innovations en fonction de trois catégories d’usage : TECH4CITY, TECH4BUSINESS et TECH4LIFE. » introduit-il.

TECH4CITY : la 5G et le sans contact à l‘honneur

TECH4CITY est la technologie au service de la ville, donc de la mobilité, de la sécurité, de l’énergie, ou encore de la politique autour de l’eau et des assainissements.

a. Ekin A-Patrol par Ekin Smart Cities Technologies Ekin A-Patrol est un véhicule agent, qui permet la sécurité et la sûreté de la ville de manière totalement autonome sans investissement d’infrastructure. Comment cela marche ? « Grâce à un écran d’avertissement intégré directement sur le module, il peut diriger le trafic, définir une vitesse, créer une alerte pour les conducteurs et avec sa fonction d’analyseur de trafic, il va scanner les points chauds, créer des avertissements de violation, de vitesse excessive… Il augmente également les zones de sécurité dans les écoles, les hôpitaux, les zones d’accident et tout cela de manière autonome. » explique-t-il.

b. Mobileye 8 Connect par Mobileye, an Intel Company Mobileye 8 Connect est un système anticollision dernière génération, grâce à un Lidar photonique qui permet de voir jusqu’à 200 mètres tout en mesurant la vélocité en temps réel. Ce système a été créé par une firme israélienne qui s’appuie sur une technologie développée par Intel. « Au-delà de la prouesse technologique, l’objectif de Mobileye est de diminuer drastiquement le coût de ce type de composants, puisque cela pourra s’installer sur tout type de véhicule même ultérieurement avec un déploiement en masse pour 2025. Les urbanistes et les développeurs pourront accéder à toutes ces données, à ces cartes en ligne, affichant les points chauds, les accidents…, ce qui permettra d’améliorer l’infrastructure de la ville. » détaille Baptiste.

c. Radar-based Smart Entrance Counter par Infineon Technologies Americas Corp Radar-based Smart Entrance Counter est un compteur d’entrée intelligent. Concrètement, c’est une solution qui permet de compter le nombre de personnes qui entrent et qui sortent d’un emplacement. Le système est sans contact et anonyme, il ne reconnaît que les objets. « Cela permet d’avoir de la donnée en temps réel dans un espace précis : magasin, théâtre, restaurant… et donc d’éviter le risque de surpeuplement, de comprendre le flux de trafic humain pour une entreprise ou bien de gérer des foules lors d’événements pour éviter la propagation des infections. » précise-t-il.

drone livraison ups

Crédit : UPS

La crise sanitaire a été le fil rouge de cette édition 2021, qui a vanté les mérites d’une technologie au servie de la résilience à destination des entreprises mais aussi du consommateur final ; les innovations liées aux technologies dans la nouvelle organisation du travail, dans les services de santé ou de l’éducation étaient donc particulièrement nombreuses. Baptiste Rongier, directeur Conseil-Mobilité & expériences innovantes chez Emotic

d. Drone de livraison 5G par Verizon, UPS et Skyward Cette technologie est un service de livraison avec des drones connectés en 5G, qui va être déployé d’abord en Floride. L’utilisation de la 5G permet de proposer un service de livraison à grande échelle. UPS a déjà commencé depuis 2019 la livraison par drone, cela a permis notamment des livraisons sans contact de produits essentiels pendant la crise sanitaire. « La 5G va permettre de pouvoir gérer et supporter plusieurs drones volant simultanément et allant à différents endroits depuis un même point de départ. » explique-t-il.

e. EES par E2IP Technologies L’Electromagnetic Engineered Surfaces est une technologie d’électronique imprimable qui améliore les applications sans fil en filtrant, bloquant ou réfléchissant les signaux radiofréquence. « Les surfaces électromagnétiques 5G sont de petites plaques flexibles peu coûteuses, qui peuvent être déployées sur des surfaces extérieures ou intérieures (bâtiments, signalétiques, murs…), ce qui va permettre d’augmenter, de diriger ou d’inhiber des services de télécommunications spécifiques comme la 5G ou le wifi » développe Baptiste. Ce type de produit sera assurément intégré dans les bâtiments intelligents de demain en fonction des contraintes de sécurité ou afin de rendre la couverture réseau plus efficiente.

f. Virtual Touch Panel par VTouch Inc. Cette technologie est une solution tactile hygiénique sans contact et de longue portée, qui permet d’interagir avec l’écran ou les objets sans les toucher. Elle va analyser le mouvement de la personne grâce à l’IA via une caméra 3D, ce qui va permettre de localiser où la personne pointe. C’est une solution aussi bien adaptée à l’ère du Covid-19, que pour des personnes en fauteuil roulant qui ne pourraient pas atteindre l’écran.

Hologramme RYZ

Crédit : IKIN

RYZ est un hologramme dans le creux de la main, c’est-à-dire un hologramme miniature depuis son smartphone qui va être projeté dans la main, même en plein jour, grâce à une petite lentille. Baptiste Rongier, directeur Conseil-Mobilité & expériences innovantes chez Emotic

TECH4BUSINESS : focus sur la réalité virtuelle et les enjeux environnementaux

a. SenseGlove Nova par SenseGlove SenseGlove Nova sont des gants à rétroaction haptique destinés à la Réalité Virtuelle. Grâce à cette technologie, il va être possible à l’utilisateur de ressentir les objets touchés avec un réalisme saisissant grâce à trois types de toucher : les retours de force, la rétroaction vibrotactile et les suivis de mouvement. SenseGlove se positionne essentiellement dans un axe de formation à destination des industriels.

b. Layer par Dracula Technologies Layer est une solution d’ alimentation IoT photovoltaïque par impression, qui permet d’alimenter en énergie les objets connectés grâce au photovoltaïque. La prouesse de cette innovation est que cette technologie est conçue en impression numérique, ce qui permet de la personnaliser sur-mesure. Cette technologie est performante dans des conditions de faible éclairage, flexible, et a un faible impact environnemental.

c. VROR EYE DR par M2S VROR EYE DR est une solution technologique de réalité virtuelle médicale professionnelle sur un appareil compact. Un contenu est diffusé à l’intérieur d’un casque VR afin de stimuler les yeux et un capteur de suivi oculaire va détecter le mouvement. Grâce aux algorithmes créés par la start-up, cette solution propose des examens des yeux comme chez un ophtalmologue.

d. UV-C Led Disinfestion Light par Targus Cette solution de désinfection de bureau par la lumière, intègre une Led UV-C qui va assurer une désinfection ultraviolette et sans contact.

e. RYZ par Ikin « RYZ est un hologramme miniature qui, depuis son smartphone, va être projeté dans la main, même en plein jour, grâce à une petite lentille » explique Baptiste.

f. Carbyon par Carbyon Carbyon est un aspirateur à CO2, qui capture le CO2 de l’air grâce à la technologie. L’aspirateur possède une membrane ultra fine, qui agit comme de la colle sur les molécules de CO2 ; l’air qui circule à travers la membrane est donc débarrassée de son CO2, puis chauffée dans une chambre séparée, ce qui va libérer le CO2 pour ensuite le stocker. Cette solution est à la fois brillante et rentable, car dix fois moins chère que les méthodes actuelles.

senseglove nova

Crédit: Senseglove

TECH4LIFE : la santé s’invite à domicile

a. Samsung Bot Handy par Samsung Samsung Bot Handy sont des robots qui nettoient votre maison et vous servent un verre de vin. « C’est un prototype qui a été conçu pour être une main supplémentaire dans la maison, il va utiliser l’IA pour reconnaître et ramasser des objets de taille, de forme et de poids différents» détaille-t-il. Cette connaissance va permettre au robot de maîtriser sa force pour saisir un objet et ainsi ne pas l’abîmer. Il peut donc par exemple, mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, ranger des courses, poser des fleurs dans un vase, ou encore servir un verre de vin.

b. Airthings Wave Plus for Business with Virus Risk Indicator par Airthings Airthings Wave Plus est un indicateur de risque de virus contenu dans un petit module. Il combine des données de capteurs (CO2, température, humidité…) et va calculer le niveau de risque de présence de virus à partir de quatre facteurs : taux de survie du virus, défenses naturelles de l’organisme, occupation de la pièce et taux de ventilation.

c. Wearable Air Purifier par Ible Technology Inc. Wearable Air Purifier est le plus petit purificateur d’air au monde. L’idée est d’avoir autour de son cou un petit collier, qui crée 2 millions d’ions négatifs par cm3 autour du visage de l’utilisateur ; toutes les six secondes, ces ions négatifs peuvent attacher des particules dans l’air, les transformer en plus grands et lourds morceaux pour les faire tomber au sol. « C’est une alternative au masque chirurgical contre la transmission des virus » analyse Baptiste.

d. xRblood Pro par xRapid Group xRblood Pro est un appareil de test sanguin à domicile, qui utilise l’IA et le Machine Learning pour faire une analyse sanguine très complète.

e. LG Rollable par LG LG Rollable est le premier smartphone à écran déroulable, soit un smartphone qui se transforme en tablette.

f. Vespera par Vaonis Vespera est un télescope 2.0 pour simplifier l’astronomie. « C’est un hybride parfait entre un télescope intelligent et une caméra qui fait office de station d’observation spatiale compacte et facile à utiliser » conclut-il.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
défi 2min culture digitale
#Défi2Min : SNCF explique les défis technologiques de 2020 en deux minutes
Lire la suite
Sensibilisation cybersécurité
La sensibilisation à la cybersécurité : soyons tous cybers vigilants !
Lire la suite
mêlée numérique 2020
Mêlée Numérique 2020 : SNCF partenaire et acteur majeur pour la cinquième année consécutive
Lire la suite