Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Dans les coulisses des 574 : Saint-Denis - 5 questions à Laurent Hardy

574,8km/h, c’est le record mondial de vitesses sur rails, réalisé en 2007 par SNCF. Ce qui a inspiré le nom des 574, les « maisons digitales » du Groupe SNCF implantées à Saint-Denis, Toulouse, Nantes, Lyon, Lille et maintenant Marseille. Leur création s’inscrit dans la volonté de disposer de lieux au plus près du terrain pour accompagner la transformation digitale des collaborateurs et clients de SNCF et ainsi, permettre à l’entreprise ferroviaire de développer des projets digitaux, pilotés par des équipes projet alliant métiers et experts technologiques. Découvrez les coulisses de la transformation du Groupe grâce à notre série d’interviews des responsables 574.

Publié le 02/02/2021 par DROUIN Brian
e.SNCF 574 Saint Denis

Le 574 Saint-Denis, en quelques mots ?

Lancé fin 2015, le 574 Saint-Denis fait partie depuis cinq ans de la première vague d’accélérateurs digitaux ouverts au moment du lancement du programme de transformation digitale de SNCF.

C’est plus de 300 collaborateurs issus des équipes projets digitaux métiers, des projets e.SNCF, des centres d’expertises, et l’équipe d’animation 574 & Com. C’est aussi une quarantaine de projets accueillis depuis 2016.

Enfin nous sommes un lieu d’ouverture et de rencontres. Tout à la fois sur notre écosystème interne au Groupe par l’accueil régulier des entités issues des différentes SA (établissement, unité opérationnelle, communautés, direction des SA, filiales, COMEX…) pour mener à bien des événements que nos espaces et environnement de travail rendent efficaces et conviviaux. Mais aussi sur notre écosystème externe, via des visites régulières de délégations ferroviaires étrangères, ou encore l’accueil de grandes entreprises, startups, écoles, collectivités territoriales et ministères.

Quels sont vos enjeux principaux au vu du contexte régional ?

Au niveau des différentes directions de la région Ile-de-France, nous devons permettre à nos différents experts digitaux (sur des thématiques telles que le conversationnel, l’AR/VR, la blockchain, le Big Data & IoT, l’Open Inno) de conduire leur mission d’accompagnement de projets et d’exploration en animant leur relation avec l’écosystème externe ou interne comme par exemple les Digital Champions.

Ensuite, pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe, nous mettons en œuvre les conditions de diffusion de la culture numérique et de l’innovation via notre cycle d’Ateliers 574, ou encore les animations autour du Fab Lab.

Parallèlement, c’est faire de nos espaces spécifiques des lieux d’accueil pour l'École numérique, le programme Reverse Mentoring et toutes les entités métiers du Groupe qui visent l’apprentissage numérique.

Enfin, le 574 Saint-Denis a un rôle d’animation de la feuille de route du Réseau 574 en coordonnant l’animation du réseau tout en favorisant les synergies de nos actions et nos moyens nécessaires.

fablab 574 e.SNCF

Quels sont vos projets phares qui concourent à ces enjeux ?

Nous avons tout d’abord le Programme Usine du Futur, piloté par la Direction du Matériel depuis 2016. Ce programme a permis à SNCF de développer et de déployer les outils digitaux pour le terrain, en lien avec sa vision stratégique de l’industrie 4.0. Toujours pour la Direction du Matériel, les experts du 574 Saint-Denis coconstruisent la solution DSMAT, qui permet de simplifier et digitaliser les règles de la maintenance du matériel.

Nous accompagnons également SNCF Réseau dans ses projets en lien avec la data pour le déploiement du Réseau 4.0.

Enfin, nous travaillons sur le projet Migration Factory, qui permet de faire migrer l’IT 'legacy' – le SI existant- vers le Cloud.

Quelle méthode employez-vous afin de réaliser ces projets, en collaboration avec les autres acteurs du numérique ?

Les gros projets du Groupe sont choisis stratégiquement par les activités et les métiers avec les Digital Champions, animés par nos experts du digital.

D’autres types d’actions sont menées avec les experts, qui permettent de repérer sur le terrain des idées avancées et d’appliquer la méthodologie 3x3x3 pour accélérer la transformation numérique de SNCF. Au sein du 574 Saint-Denis, on crée les conditions pour que les différents acteurs puissent se rencontrer, trouver un cadre de travail idoine à l’accélération des projets afin que les experts issus des Fabs fournissent la réflexion et accompagnent les métiers et les activités.

574 saint denis

Demain, comment comptez-vous accélérer les initiatives autour du numérique ?

Nous devons conduire nos actions en cohérence avec les grandes orientations du projet Tous SNCF. En direction de nos 300 résidents sur le 574 Saint-Denis, nous aurons à adapter notre accueil dans sa nature et sa forme en tenant compte des conditions sanitaires et évolutions de l’organisation du travail mises en place ou expérimentées (télétravail, coworking, flex-office...). Par exemple, nous serons capables rapidement sur l’ensemble du réseau 574 de proposer des bureaux de type coworking dédiés aux collaborateurs du Groupe. Nous allons aussi mener un cycle d’Ateliers 574 et d’animation du Fab Lab adapté aux priorités numériques du Groupe.

Enfin, nous allons développer de nouvelles actions tant sur le format (usages, pratiques) que sur les contenus, comme l’AR/VR, ou des thématiques susceptibles de mieux diffuser la culture numérique auprès des organisations et collaborateurs.

Plus globalement, il s’agira de contribuer à une réflexion sur l’avenir du modèle 574 pour continuer à faire de ces maisons digitales des lieux d’innovations numériques, et de tirer parti des expérimentations en cours au sein de certains 574.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
nudge RER SNCF
Conf’ 574 – « Le Nudge appliqué au transport public » par Nicolas Fieulaine et Isabelle Collin
Lire la suite
574 centre ouest
Le 574 Nantes, un trait d’union entre SNCF et le Centre-Ouest
Lire la suite
574 Sud Marseille SNCF
Le 574 Sud ouvre ses portes à Marseille
Lire la suite