Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Découvrez ALTAMETRIS, nouvelle filiale drone de SNCF

SNCF Réseau a lancé, jeudi 5 janvier, ALTAMETRIS, une filiale dédiée aux drones. Le gestionnaire d'infrastructures ferroviaires souhaite ainsi apporter de la souplesse « à une activité qui est en plein développement », indique Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau.

Publié le 18/01/2017 par La Rédaction
cover_altametris

Quatre ans après la création d'un pôle spécifique et quelques mois après le succès du PARIS DRONE FESTIVAL la création de cette nouvelle entité représente, pour SNCF Réseau, le premier pas vers une industrialisation de l’exploitation des drones. Destinés aux activités du groupe SNCF, les services issus de l'expérience ALTAMETRIS pourront bénéficier à d'autres gestionnaires d'infrastructures.

L'équipe se compose de 20 ingénieurs, télé-pilotes et développeurs, lesquels disposent d'une flotte de 12 drones. En coopération avec les acteurs du secteur, des startups, des industriels et les pouvoirs publics, la filiale offrira des solutions dans le domaine de la maintenance et de la sûreté. « Il s'agit de confirmer le leadership français sur les drones civils, avec le souci de rester à la pointe », a affirmé lors de la conférence de presse, le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies.

Quels sont les services proposés par ALTAMETRIS ?

  • Collecte de données, réalisée par exemple dans le cadre du suivi et contrôle de la végétation aux abords des voies ;

  • Fourniture de plans et modèles 3D. Des parois rocheuses de Le Trayas, dans le Var, ont ainsi été modélisées en 3D avec précision ;

  • Surveillance des infrastructures. Certains drones légers et agiles comme le multicoptère, peuvent réaliser des missions de vols stationnaires et capter des informations détaillées, afin par exemple de lutter contre les vols des métaux ;

  • Aide à la prise de décisions. Les informations précises et en temps réel fournies par les drones permettent aux gestionnaires d’infrastructures de mieux diriger leur projet. 

Quels sont les défis à relever pour ALTAMETRIS ?

Les principales missions des drones sont d’aider les agents SNCF à réaliser l’inspection des infrastructures, l’acquisition des données du terrain comme dans les gares, et la surveillance générale (Suge). ALTAMETRIS porte ces différentes missions en les renforçant, notamment sur l’apport de solutions liées aux données acquises **par les drones avec un objectif de **performance industrielle mesurable. 

Retour sur la conférence de presse en photo

Présentation d’ALTAMETRIS en vidéo

PLUS d'INFOS

Pour tout savoir sur les différents drones utilisés par SNCF, (re)lisez l’article Game Of Drones

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
taylor-vick-m5tzztfcofs-unsplash
Dans les coulisses du Dual Data Center SNCF
Lire la suite
sncf-viva_tech-17.05.19cmaxime_huriez-21110-metiers_vr-print
UniVR : la réalité virtuelle pour former aux manipulations sensibles
Lire la suite
_e4b2712
#VIVASNCF - e.industrie : 5 rendez-vous avec l’Industrie 4.0
Lire la suite