Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Défi 2 minutes : Comprendre le numérique responsable avec Sophie Sabos

La question du numérique dans les enjeux environnementaux et sociétaux actuels est désormais centrale, à l’échelle des grandes entreprises comme des citoyens. Gourmand en matières premières qui, entre leur extraction et leur transformation en composants électroniques, se raréfient à vitesse grand V, le numérique peut également être un facteur d’exclusion pour les collaborateurs SNCF comme pour les clients. Pour un futur du numérique, de nouvelles façons de créer le numérique et une reconsidération de nos usages doivent être entamées.

par La Rédaction
Numérique Responsable SNCF

Sophie Sabos, Directrice du Numérique Responsable chez e.SNCF, explique en deux minutes ce qu’on entend par numérique responsable, et les enjeux environnementaux et sociétaux que ce domaine représente pour le Groupe SNCF. Car le but est de pouvoir laisser les générations futures bénéficier du numérique et de ses outils, en les rendant dès à présent plus frugaux et inclusifs.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
EY
Intéressant mais pourquoi un tableau num.
EVAIN Yannick, 29/04/2021

Dans les démarches « green » l’un des premiers axes de réflexion est d’utiliser le bon moyen pour un besoin donné. Un tableau blanc et un feutre, c’est 0Watt à l’utilisation. Microsoft ne communique pas sur la conso du « Surface Hub 2S 85” ». Le 50” (plus petit) consomme déjà 445 W d’après Microsoft. Et sans parler des coûts environnementaux de fab. ou de la durée de vie

Recommandé pour vous
frederic bordage
Conf’574 – « Sobriété numérique, les clés pour agir » par Frédéric Bordage
Lire la suite
trafic routier
Congestion routière : une plateforme numérique pour comparer le trafic routier et ferroviaire
Lire la suite
meet up TUBÀ Lyon
574 AuRA x TUBÀ : Des meet-ups autour du partage d’expérience sur les grands enjeux du numérique
Lire la suite