Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

#Défi2Min : SNCF explique les défis technologiques de 2020 en deux minutes

Cybersécurité, blockchain, 5G, jumeau numérique et gouvernance des données - autant de technologies auxquelles vous deviendrez facilement familiers grâce aux explications des experts SNCF.

Publié le 18/02/2021 par La Rédaction
défi 2min culture digitale

#Défi2Min – Déchiffrer la blockchain avec Emmanuel Gadenne

Dans cette vidéo, Emmanuel Gadenne, chef de projet blockchain et IoT à la Fab Blockchain de e.SNCF, revient sur les fondamentaux de la blockchain, c’est-à-dire une technologie de stockage et de transmission d’informations sans tiers de confiance. Comment alors être en confiance lors de nos transactions ? « Chaque partie prenante dispose d’une copie complète de la blockchain et va inscrire, à tour de rôle, un bloc dans la blockchain » explique-t-il. « La multiplicité des nœuds va contribuer au travail de vérification, chaque nœud va automatiquement rejeter tous les blocs qui comportent des anomalies » ajoute-t-il.

#Défi2Min - Comprendre la technologie 5G avec Sébastien Kaiser

Contrairement à la 4G, avec la 5G, des fréquences millimétriques permettent d’avoir des antennes hyper miniaturisées sur lesquelles on va envoyer à courte distance (entre 250 et 500 mètres) des milliers de signaux. « Le fait qu’il y ait des milliers de signaux en simultané, cela s’appelle du Massive MIMO » explique Sébastien Kaiser, directeur Connectivité et Réseaux. La 5G permet ainsi une ultra faible latence et des configurations dynamiques.

#Défi2Min - Jumeau numérique : un « double virtuel » qui bouleversera la gestion des actifs physiques

Thibault Bourdel, pilote de la transformation digitale d’AREP, filiale de SNCF Gares & Connexions, et expert en BIM, explique en deux minutes le fonctionnement du jumeau numérique. Le jumeau numérique est « un mode de fonctionnement miroir d’un asset physique » explique-t-il. « Pour le groupe SNCF, évidemment il y a des enjeux forts sur la maîtrise des assets, sur le gain en performance, sur la réactivité » ajoute-t-il.

#Défi2Min – Expliquer la gouvernance des données grâce au calcul d'indicateurs

Julien Iris, responsable du centre d’expertise Data de SNCF, explique comment maîtriser sa gouvernance des données à travers un exemple simple : le calcul d’indicateurs des régularités des trains. « Les données sont structurées et stockées dans des bases de données. Ces bases de données s’inscrivent ensuite dans des référentiels qui permettent de garantir leur bonne intégrité et leur unicité. Après, on s’appuie sur des API qui permettent de partager ces données en lien avec les besoins des métiers. Elles sont ensuite acheminées vers des plateformes pour pouvoir réaliser finalement des croisements de données qui permettent de calculer ces indicateurs. » explique-t-il.

#Défi2Min - Comprendre la cybersécurité avec Gilles Berthelot, RSSI Groupe SNCF

La cybersécurité, un mot « que l’on nous sert à toutes les sauces » assène Gilles Berthelot, RSSI Groupe SNCF. Alors c’est quoi la cybersécurité ? La prévention des menaces cybers, la protection des systèmes et infrastructures numériques, la lutte contre les intrusions ? Oui. Mais la cybersécurité aujourd’hui c’est aussi et surtout un gage de confiance.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Sensibilisation cybersécurité
La sensibilisation à la cybersécurité : soyons tous cybers vigilants !
Lire la suite
mêlée numérique 2020
Mêlée Numérique 2020 : SNCF partenaire et acteur majeur pour la cinquième année consécutive
Lire la suite
tuto-fab-design
Comment rédiger un bon brief ?
Lire la suite