Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Destinations Conduite - un Mooc pour s’initier au métier de Conducteur de train

Ouverte à tous, la formation en ligne « Destinations Conduite » propose de découvrir et d’assimiler les fondamentaux du métier de conducteur de train. Les candidats admis à l’issue du test final seront reçus en priorité par les recruteurs de SNCF.

Saviez-vous qu’il appartient au Conducteur de Ligne de vérifier lui-même son engin moteur avant d’effectuer la mise en tête de rame ? Ou que le trafic ferroviaire fait l’objet d’une signalétique particulière qu’il faut maîtriser sur le bout des doigts ? 

Publié le 27/03/2017 par La Rédaction
mooc_conduite_cover

Ces connaissances, parmi tant d’autres, sont inculquées aux élèves pendant les six à douze mois que dure la formation professionnelle d’un conducteur de train. Il est aujourd’hui possible d’en obtenir un avant-goût par l’intermédiaire d’un cours en ligne gratuit, ouvert à tous. Il suffit simplement de s’inscrire : Destination Conduite. Les candidats aux postes de conducteur peuvent également préparer au mieux, grâce à cet outil digital, leur journée de recrutement.

Améliorer la connaissance du métier…

mooc_1

Ce « Mooc » se compose de quatre séquences principales. Il présente d’abord le Groupe et ses processus de recrutement, avant de s’intéresser aux trois principaux métiers de la conduite (ligne, manœuvre, tram-train). Ensuite, il aborde les compétences nécessaires et les grands principes de la signalisation ferroviaire. Enfin, il propose une mise en situation, pensée comme un aperçu concret du quotidien d’un conducteur. Chaque étape est ponctuée de vidéos, de schémas et de quiz. 

En fin de parcours, un ultime test permet de valider ses compétences. Ceux qui terminent l’ensemble des différents questionnaires avec au moins 70% de bonnes réponses

se voient délivrer un certificat de réussite, qui leur permettra de « bénéficier d’un parcours privilégié », auprès de l’Agence de recrutement SNCF, selon Caroline Martinez, directrice de l’École Nationale des Compétences Traction (ENCTM).

… Et favoriser l’accès au recrutement à l’aide du digital

En 2017, le Groupe ferroviaire envisage environ 1000 recrutements autour des métiers de la conduite. « L’objectif de cet outil moderne et innovant est d’attirer de nouveaux profils, qui n’auraient pas forcément envisagé de faire carrière dans ces métiers », commente Caroline Martinez. Moins d’un mois après l’ouverture, il est atteint : plus de 9000 inscriptions ont déjà été enregistrées. 

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Réussite à la une : une application pour centraliser les incidents de maintenance
Lire la suite
Une “Passerelle” SI pour se reconvertir dans le numérique
Lire la suite
cover_digital_wall
Réussite à la une : Mise en place d’un digital wall au Campus Étoiles
Lire la suite