Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Digital Pour Tous #3 : Les outils déployés au service de nouvelles initiatives digitales

Le 14 février 2019, les collaborateurs des différentes entités SNCF étaient invités au siège du groupe public ferroviaire pour rencontrer des équipes ayant déjà adopté les outils digitaux déployés, dans le but de découvrir des solutions qui améliorent la collaboration et simplifient les initiatives digitales.

Publié le 05/03/2019 par La Rédaction
dpt

Avec cette troisième saison du programme Digital Pour Tous, e.SNCF veut « accélérer et ancrer l’amélioration de la performance des équipes SNCF grâce aux outils digitaux d’Office 365 et à l’intelligence collective », d’après Valérie Guérin, experte en conduite de changement à la Direction Performance et Transformation Numérique (DPTN).   

Dans la continuité des événements qui ont eu lieu dans ce même cadre, la Direction Performance et Transformation Numérique s’est associée à l’équipe O365 de DOSN afin de partager les expériences qu’ont les « ambassadeurs » Digital Pour Tous autour des outils Office 365.

Un programme marqué par la digitalisation de processus métier

dpt

Les participants ont profité de dix corners, répartis en 4 thèmes :

  • Dématérialiser un processus métier

  • Collaborer avec ses équipes et partenaires

  • Communiquer avec ses partenaires

  • Réinventer une organisation de travail

Grâce à leurs réalisations, une vingtaine d’ambassadeurs ont expliqué pourquoi l’utilisation de la suite Office 365 s’avère être un atout dans l’élaboration de leur projet au quotidien.

Par exemple, les équipes Ouigo ont présenté leur plateforme Sharepoint, qui dématérialise et centralise les documents métiers. Grâce à cet outil, le travail des opérationnels est facilité, notamment en situation perturbée.

Les collaborateurs de TER Hauts-de-France ont, quant à eux, présenté les étapes de conception d’un intranet sur Sharepoint, et comment il facilite la communication entre les acteurs RH et le terrain notamment grâce à des espaces de travail collaboratif.

D’autres outils, comme Teams, Planner ou Flow, ont permis de réinventer l’organisation de travail. À titre d’exemple, l’application Teams est désormais indispensable dans le quotidien de l’équipe Fret Sol et Rail, qui pratique le management visuel.

rencontre_dptn_1

Accélérer la transformation en continu

Toutes ces initiatives sont le fruit du programme Digital Pour Tous, mis en place depuis trois ans. En 2016 et 2017, les deux premières saisons de ce programme ont été consacrées d’abord à la démocratisation de l’usage d’outils digitaux simples et opérants ; puis à la démonstration de l’utilité du digital à travers des témoignages de managers, d’agents, d’équipes. Dans l’avenir, tous ces collaborateurs sauront inventer davantage d’usages pratiques.

Les participants ont également pu adresser toutes leurs questions aux experts du « Genius Bar » sur place, ou tester les outils collaboratifs, lors d’une partie de « serious game » animée par les équipes e.SNCF.

La rencontre Digital Pour tous du 14 février accueillera les agents SNCF dans le lobby du Campus Etoiles – 2 place aux étoiles - La Plaine Saint-Denis de 11h à 15h.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
tgv_atlantique_2017_cover
Groupe à la Une - TGV Atlantique 2017
Lire la suite
vr_soft_skills
L’illusion de la non-médiation : SNCF se forme aux « soft skills » en réalité virtuelle
Lire la suite
Réussite à la une : une application pour centraliser les incidents de maintenance
Lire la suite