Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

e-Dépêches : une application pour gérer la sécurité sur les chantiers

La transformation numérique intervient à tous les niveaux de l’entreprise, pour accroître la performance des agents et faciliter leur quotidien. Dans le cadre du programme Osmoze (Outils de Sécurité Moderne et opérationnels en zone exploitée), des projets s’intéressent notamment à la sécurité sur les chantiers du réseau. C’est dans cette perspective qu’est née l’application E-Dépêches, qui permet de gérer la sécurité lors de travaux sur les voies.

Publié le 06/06/2019 par La Rédaction

Pour organiser les chantiers, les agents échangent des “dépêches” concernant, par exemple, l'interdiction de circulation des trains durant les travaux. Ces mesures permettent aux agents de travailler sur les voies ferrées en toute sécurité. Afin d’améliorer la fiabilité et l’optimisation de ces échanges, l’idée de digitaliser l’ensemble de ces process est née. L’application e-dépêches est alors co-conçue par l’Infrapôle Paris Sud-Ouest et le département de Frédéric du Manoir à la Direction Sécurité Opérations et Production, et développée avec la DSI Réseau, le tout en mode « agile ».

Cette application, née et testée sur le terrain, intervient dans le cadre du programme Osmoze* qui a pour objectif d’améliorer la sécurité des chantiers, gagner du temps pour la production et faciliter la production de documents de sécurité.

Sécurisation des échanges

Auparavant, les interlocuteurs concernés par les chantiers communiquaient par téléphone. “Les agents s’appelaient et s'échangeaient un texte dicté qui était ensuite recopié. Cet échange verbal prenait du temps, et était finalement susceptible d’engendrer d’éventuelles incompréhensions”, explique Julien Sabourault, Responsable du Groupe Digital Méthodes et Innovation de l’Infrapôle Paris Sud-Ouest. La dépêche digitalisée est garantie grâce à l’informatique, via un système de vérifications qui sécurise les échanges pour assurer chaque étape de la procédure, entre l’information émise et celle reçue.

Plusieurs tâches en parallèle

Autre vertu de la digitalisation : la capacité qui en résulte de gérer plusieurs tâches en parallèle, là où avant, le process nécessitait d’appeler une dizaine d’interlocuteurs différents. “Là, d’un seul clic, l’autorisation est donnée de façon simultanée à plusieurs intervenants, poursuit Julien Sabourault, ce qui permet un gain de temps et de productivité non négligeable”.

L’application, pilotée par l’Infrapôle, a su trouver rapidement sa place dans le quotidien des agents. “Elle est utilisée sans discontinuer depuis son lancement”, précise Guillaume Libert, en charge de l’accompagnement au changement du Programme Osmoze. Depuis le début du projet, plus de 3 000 échanges de sécurité ont été effectués de manière numérique sur un seul établissement, et 900 agents ont été formés.

Ce projet, qui est en cours de déploiement à l’ensemble des acteurs de la Maintenance, a par ailleurs bénéficié du renouvellement de nouveaux équipements, notamment avec des tablettes partagées et sécurisées fournies par e-SNCF.

Osmoze est un programme qui concerne la dématérialisation de documents de sécurité, mais aussi la numérisation des procédures, la supervision des engins à distance ou encore la télé-opération des outils de sécurité.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
CRO
La Fab Design lance un comité dédié à l’expérience utilisateur
Lire la suite
william-iven-gcsnospexfs-unsplash
Comment SNCF met le design au service de la transformation digitale
Lire la suite
kr0j_nc_petit
Vu sur le web - “Afin de n’exclure personne, le web doit se rendre plus accessible”
Lire la suite