Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Early Metrics, le partenaire du groupe SNCF pour évaluer les startups

Depuis plusieurs années, SNCF déploie une collaboration étroite avec de nombreuses startups pour porter sa transformation numérique. Pour l’aider dans sa stratégie, accompagner au mieux ses ambitions et sécuriser ses collaborations, SNCF reconduit en 2019 son partenariat avec Early Metrics, agence de notation de startups.

Publié le 07/06/2019 par La Rédaction

Véritable tiers de confiance, Early Metrics fait le lien entre les grands comptes et les startups. Elle est d’ailleurs partenaire de SNCF depuis 2015. Early Metrics a développé son modèle de notation en collaboration avec un comité scientifique composé d’experts sectoriels et de membres du CNAM. Elle évalue les jeunes entreprises sur plus d’une cinquantaine de critères reposant sur trois piliers : les fondateurs et le management (gestion et pilotage financier), le projet et la technologie, l'écosystème et le marché (contexte concurrentiel et complexité juridique). À l’avenir, Early Metrics va intégrer des critères spécifiques à SNCF, au-delà des 50 déjà présents, concernant la RSE et la Tech4Good, par exemple.

Pourquoi demander une notation ?

Une notation de startup en amont d’un projet permet d'identifier de façon claire les points forts et les points d'attention de celle-ci. « C’est intéressant quand on hésite entre deux startups suite à un sourcing par exemple », précise Rémy Pruniaux, responsable de programme Collaborateurs et Futur du travail à la Fab Open Innovation SNCF, « … avec des produits équivalents mais où l’on n’a pas assez de critères de comparaison. »

Il peut s’agir également de conforter un choix, comme cela a été le cas pour Clevy, une startup qui propose un chatbot interne à destination des collaborateurs. La Fab avait déjà sourcé Clévy et une collaboration était en cours. Là, l’idée était de réunir tous les acteurs concernés (SI, RH, Achats) pour faire un contrat commun pour différents projets impliquant la startup. “La notation donnait une assurance complémentaire. Pour la positionner par rapport à son marché et voir si le choix était pertinent dans le cadre d’un contrat couvrant l’ensemble des entités du groupe”, précise Rémy Pruniaux. L’idée étant de s’assurer du niveau de maturité et de viabilité de la startup, sa capacité de gestion sur un grand compte comme SNCF. « La notation Early Metrics est d’un grand intérêt pour un service Achats comme le nôtre », poursuit Matisse Gonzalez, acheteuse pour le groupe ferroviaire. « Cette notation « 360° » nous a permis d’appuyer notre réflexion stratégique quant au déploiement de Clevy sous forme de POC. »

Du côté de la startup, la notation a facilité la relation avec SNCF : “La notation a apporté des éléments de preuve et de la réassurance au groupe SNCF. Grâce à la note que nous avons obtenue, nous avons pu aller plus loin et mettre en oeuvre plusieurs projets au sein de l’entreprise. Early Metrics a été un facilitateur dans la relation entre SNCF et Clevy”, indique Karim Fares, chargé du développement chez Clevy.

Pour en savoir plus sur l'offre de notation de startups, rendez-vous sur le portail de la Fab Open Innovation de e.SNCF

Explorer les marchés

Outre la notation, l’équipe d’Early Metrics scrute également les tendances et peut ainsi informer ses clients de nouvelles solutions technologiques émergentes. L’agence peut aussi répondre à des attentes plus spécifiques. En fonction d’un besoin métier défini, par exemple, elle propose un panel d’entreprises innovantes capables d’y répondre.

En renouvelant son partenariat avec Early Metrics, via un nouveau contrat en 2019, SNCF vise toujours plus de d’efficience dans ses pojets avec les startups, pour relever les défis de sa transformation numérique.

Pour en savoir plus sur l'offre d'exploration de marché, rendez-vous sur le portail de la Fab Open Innovation de e.SNCF

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover-rex-voix
L’ETE DIGITAL – La voix, nouvelle interface utilisateur
Lire la suite
Percko : le gilet qui protège le dos au travail
Lire la suite
R2P2, le robot autonome d'inspection du réseau
Lire la suite