Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Faciliter les relations entre les startups et SNCF grâce au kit de cadrage

Ce kit de cadrage de projet entre les startups et les entités SNCF permet de vérifier un certain nombre de prérequis avant de se lancer. Explications de Rémy Pruniaux, de la Fab Open Innovation SNCF.

Publié le 14/11/2018 par La Rédaction
cover_kit_startup2

Dans la continuité du kit contrat startups créé il y a un an et demi, l’équipe de la Fab Open Innovation, a constitué un kit cadrage opérationnel qui est mis à disposition des chefs de projet SNCF sur le portail de la Fab. « L’objectif de ce kit est d’aligner la startup et le projet SNCF en termes de vision et d’objectif, d’identifier les principaux enjeux et les points à risque, de se poser les bonnes questions en début de projet et surtout d’envisager dès le cadrage des perspectives d’industrialisation » explique Rémy Pruniaux.

Ce kit propose donc une sorte de « check-list », qui permet au chef de projet et à la startup d’avoir les bons réflexes et les bonnes questions à se poser lorsqu’ils entament la collaboration. « L’idée est d’avoir un kit qui s’adresse à tout le monde et où chacun peut y puiser ce dont il a besoin » détaille Rémy.

Ce cadrage sera à effectuer en parallèle de l’élaboration du contrat, car chacun permettra d’alimenter l’autre. En effectuant ces deux opérations en amont de la mise en place du projet, les deux parties seront rassurées, et le lancement du projet sera sécurisé.

Une définition claire des objectifs et des adhérences projet

Le kit contient en premier lieu des questions pour s’assurer des adhérences opérationnelles – vision, prérequis et coûts afin d’analyser clairement l’objectif de la collaboration. La partie « vision » permet de déterminer l’intention du projet, mais aussi ce que la startup et la SNCF attendent respectivement de celui-ci. Les « prérequis », quant à eux, permettent d’établir les grands jalons du projet, tels que le calendrier, l’expertise nécessaire côté startup et SNCF, le terrain d’exploration ou encore d’obtenir les autorisations obligatoires comme par exemple l’autorisation de se rendre sur les voies ferrées. Enfin, il faut également définir les coûts du projet à la fois dans la phase de création et celle de pré-industrialisation, et se renseigner sur le modèle économique de la startup et son fonctionnement.

Les adhérences juridiques et économiques sont également un point important de ce kit et permettent aux deux parties de cadrer les modalités de contractualisation, les clauses de confidentialité, la question de la propriété intellectuelle mais aussi les modalités de paiement. En échelonnant les modalités de paiement par exemple.

L’adhérence sur les systèmes d’informations et le réglementaire font l’objet du dernier point de ce kit. Les deux parties devront prendre connaissance de l’accessibilité des données, des possibilités de connexion de la startup au système d’information et des contraintes règlementaires qui concernent l’environnement SNCF, telles que les réglementations et les contrats internes.

Travailler en harmonie avec l’environnement SNCF

Le kit contient enfin une partie analyse de risques et une partie ressources générales telles que des fiches de cadrage, un planning type, des fiches projet pour piloter l’avancement du projet.  

Ce kit de cadrage a donc deux vocations : « sécuriser les expérimentations et envisager dès le début du projet l’industrialisation » conclut Rémy Pruniaux. Une manière de prévoir à court, moyen et long terme le bon déroulement de tous les projets collaboratifs avec les startups.

cover_infographie_kit
Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Pas mal merci ! N'oublions
SANCHEZ Arnaud, 23/11/2018

Pas mal merci ! N'oublions pas que le temps que prenne les startups pour les grands Groupes est du temps précieux qu'elles n'auront plus pour se développer ailleurs :)

Recommandé pour vous
meetup_lyon_1_cover
Meet-up Open Transport à Lyon : un partenariat fructueux entre les startups et SNCF
Lire la suite
Lunch & Pitchs : spécial SNCF Digital Ventures
Lire la suite
cover_contrat_startup
Un contrat startup simplifié pour une collaboration plus efficace
Lire la suite