Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Fiche tendance – Engagement


engagement150x-100

Aujourd’hui, quels sont les mots qui marquent l’esprit quand nous parlons du digital ? Les concepts innovants, les termes techniques, les nouvelles créations… Deux fois par mois, nous vous proposons un décryptage d'un mot-clé ou d'une tendance sous la forme d'une fiche technique avec définition, pièges à éviter, mais aussi mise en situation par notre spécialiste.

La transformation digitale d’une entreprise est avant tout une affaire humaine et culturelle : elle nécessite d’embarquer tous les collaborateurs. Le niveau d’engagement de ces derniers décide du futur de l’entreprise. Henri Pidault, Chief Performance Officer de SNCF donne son avis sur le sujet.

cest_1

Une démarche personnelle. L’utilisation des outils collaboratifs digitaux et le développement de l’intelligence collective 🎧 et le travail collaboratif impactent l’engagement des collaborateurs.

cest_pas_1

Une approche descendante. L’engagement ne se dicte pas et ne se décrète pas.

avis_haut_1

« L’adoption d’outils digitaux collaboratifs fait évoluer la posture managériale chez SNCF. Avant, un manager était un sachant qui donnait des ordres à exécuter. Maintenant, il donne du sens et anime une équipe tout en s’assurant que le travail soit bien réalisé. Son équipe va donc chercher la connaissance dans l’écosystème auprès de ses pairs, répartis dans toute la France, facilement joignables grâce aux outils collaboratifs online.

Ainsi, les agents se sentent davantage ‘maîtres’ de leur quotidien. Par exemple, grâce à un réseau social d’entreprise comme Yammer ou des plateformes de travail collaboratif comme Teams/SharePoint, ils apprennent des autres, apprennent aux autres, et obtiennent la reconnaissance 🎧 de l’écosystème. C’est ce qui fait la dynamique des réseaux sociaux et ce qui permet de favoriser l’engagement.

Selon la théorie de Maslow, le sentiment de reconnaissance fait partie de nos besoins, renforce l’estime de soi, donc la motivation.

À SNCF, nous comptons presque soixante-dix mille membres et quarante mille échanges par jour sur notre réseau social interne. Avec un taux d’actifs à presque 60%, nous sommes aujourd’hui la communauté professionnelle la plus nombreuse et la plus active de France sur Yammer. » Cette évolution du partage de l’information et du savoir, pose néanmoins de vraies questions de positionnement à nos chefs d’équipe. C’est pourquoi un accompagnement spécifique par nos coachs leur est proposé, notamment autour d’ateliers de sensibilisation aux nouvelles méthodes de management 🎧 .

L’objectif étant de faciliter l’appropriation des nouveaux outils digitaux, d’en optimiser l’utilisation afin d’en tirer le maximum de valeur positive en termes de performance business, mais aussi de satisfaction collaborateurs, donc d’engagement !

hpidault150x-100

Commentaires

S’enregistrer et se connecter