Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Fiche tendance - Excellence Opérationnelle

Aujourd’hui, quels sont les mots qui marquent l’esprit quand nous parlons du digital ? Les concepts innovants, les termes techniques, les nouvelles créations… Deux fois par mois, nous vous proposons un décryptage d'un mot clé ou d'une tendance sous la forme d'une fiche technique avec définition, pièges à éviter, mais aussi mise en situation par notre spécialiste SNCF. Toutes entreprises cherchent à assurer leur compétitivité et agilité sur les marchés, mais comment peuvent-elles y parvenir ? Focus sur la démarche de l’Excellence Opérationnelle avec Gabriel Chenevoy, Chief Performance Officer adjoint de SNCF.

Publié le 22/06/2018 par La Rédaction
ft-eo

Une démarche d’amélioration de la performance par la résolution des problèmes, au plus près de leur apparition, par ceux qui les vivent. Il s’agit de protéger les équipes et les clients des situations irritantes, d’identifier et de traiter la cause première pour éviter qu’un problème ne se reproduise.

Une approche de réduction des coûts (il y a plus simple pour ça !). Ce n’est pas uniquement « traiter les symptômes », ni la simple mise en œuvre d'une boîte à outils.

« L’intérêt de la démarche est de partager les priorités, d’exposer les problèmes, de veiller à bien identifier la cause première, et permettre aux équipes d'expérimenter différentes solutions, avant de les industrialiser.

La mobilisation de tous est au cœur de l'approche. La posture managériale est essentielle et est amenée à évoluer. D’abord, parce qu’il incombe au manager d’acter qu’une partie de l’énergie collective soit réservée à l’identification et la résolution des problèmes. Ensuite parce que le manager doit être en mesure, à la fois de faire confiance à ses équipes, à la qualité des solutions qu’elles proposent pour en autoriser l’expérimentation, et d’être le garant de leur pertinence pour décider de les généraliser, ou pas. Une solution construite par les équipes « collera » plus facilement à la réalité du terrain et sera donc mieux acceptée, ce qui facilite sa mise en œuvre.

Lorsque les équipes résolvent les problèmes qu’elles rencontrent dans l’exécution de leur travail, elles définissent des modes opératoires plus efficaces, des standards – qui n’est rien d’autre que la meilleure manière, à un instant donné, de réaliser une activité, un geste métier –. Ces nouveaux modes de travail peuvent être facilement digitalisés par les équipes elles-mêmes grâce à la plateforme Office 365, et tout aussi facilement être mis à jour, ce de manière très agile. Les solutions digitales permettent aussi de détecter les écarts plus rapidement et d’identifier un problème en amont, avant qu’il ne devienne trop pénalisant.

Par exemple, la direction traction TER AURA a digitalisé ses procédures RH, le suivi d’allocations de ses ressources, etc… Les outils ont permis à l’entité de disposer de données fiables à tout instant, présentées comme elle le souhaite. L’utilisateur accède aux informations utiles avec ses gestes métier quotidiens, et gagne ainsi du temps pour se concentrer sur l’analyse et la prise de décision. »

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
K
Merci
Kroll, 05/07/2018

Merci de partager avec le plus grand nombre une culture d'entreprise qui nous permet de travailler plus efficacement en ayant comme point de départ un vocabulaire commun ( première pierre de l'édifice)

Recommandé pour vous
Revue du web e.sncf digital
Revue du web #4 : blockchain, mobilité urbaine et levée de fonds
Lire la suite
Dernières news du web
Revue du web #3 : IA, énergie solaire et accessibilité
Lire la suite
Revue du web e.sncf digital
Revue du web #2 : vocal, jumeau numérique, BIM et réalité virtuelle...
Lire la suite