Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Fiche Tendance - Gouvernance Data

Aujourd’hui, quels sont les mots qui marquent l’esprit quand nous parlons du digital ? Les concepts innovants, les termes techniques, les nouvelles créations… Deux fois par mois, nous vous proposons un décryptage d’un mot-clé ou d’une tendance sous la forme d’une fiche technique avec définition, pièges à éviter, mais aussi mise en situation par notre spécialiste. La donnée étant au cœur de tous les projets Big Data, comment maîtriser au mieux sa collecte et son exploitation ? Julien Iris, Responsable du Centre d’expertise DATA de la Direction Data & IoT SNCF explique dans cette fiche tendance le concept de la gouvernance data.

Publié le 14/12/2018 par La Rédaction

Un ensemble de règles et d’outils permettant d’exploiter les données pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise, tout en respectant les réglementations en vigueur, telles que le RGPD. Le Chief Data Officer est le responsable de la gouvernance des données au sein de son entreprise. Celui-ci a en particulier pour mission d’assurer la maîtrise et la qualité des données, de faciliter l’accès aux données 🎧 en lien avec les priorités des différents métiers.

La stratégie data🎧. Faisant partie de la stratégie data, la gouvernance data définit qui a accès à quel type de données. Une stratégie data bien définie repose non seulement sur les principes de la gouvernance mais aussi sur ceux qui concernent l’identification, le stockage et la normalisation (ou la standardisation) des données.

« La gouvernance de données permet de gagner : en rapidité, en facilitant l’accès aux données de la manière la plus exploitable possible ; en transversalité, car les différentes branches métiers doivent contribuer à la mutualisation des données pour répondre à des cas d’usage stratégiques comme l’amélioration de l’information voyageur par exemple ; et enfin, en sécurité, puisque les réglementations imposent de protéger au mieux les données au regard des usages. Chez SNCF, nous considérons les données comme un patrimoine actif🎧, et notre objectif est de le maîtriser et de l’enrichir grâce aux nouvelles technologies comme l’IoT, l’utilisation des drones et autres données mobiles, ou encore le jumeau numérique. Instaurer une gouvernance data permet de tirer parti des données et d’accélérer nos projets, et les chefs de projet deviennent enfin les « data owners » ou « data producers » - en clair les responsables métiers des données -. Comment introduire la notion de la gouvernance data dans l’entreprise ? SNCF Réseau, par exemple, a mis en place une organisation métier autour des données, structurée par filière, et a établi une ‘charte data’, qui a permis de sensibiliser ses collaborateurs. »

Julien Iris, Responsable du Centre d’expertise DATA de la Direction Data & IoT SNCF

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_poupet
#Atelier574 – « Des hackers houses pour repenser l’innovation », par Paul Poupet
Lire la suite
femme-tech-cover
Un atelier pour que Cybersécurité se conjugue davantage au féminin
Lire la suite
cover_ces_2019_2
#Atelier574 – Restitution CES Las Vegas 2019
Lire la suite