Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Fiche tendance – Map matching

Aujourd’hui, quels sont les mots qui marquent l’esprit quand nous parlons du digital ? Les concepts innovants, les termes techniques, les nouvelles créations… Deux fois par mois, nous vous proposons un décryptage d'un mot clé ou d'une tendance sous la forme d'une fiche technique avec définition, pièges à éviter, mais aussi mise en situation par notre spécialiste SNCF.

Publié le 05/03/2020 par La Rédaction
Map Matching  e.SNCF

Spécialiste en matière de cartographie et impliqué dans plusieurs projets innovants chez SNCF, Denis Cheynet fait la mise au point sur la notion de map matching, ou « cartospondance », appellation française du concept utilisée par lui et ses collègues.

fiche tendance digital sncf

La correspondance entre un référentiel cartographique tel qu’un fond de carte représentant un territoire géographique et les points de repère, afin de constituer un parcours de la manière la plus fidèle possible à la réalité. Dans le contexte ferroviaire, ces points de jalonnement peuvent être issus d’un parcours théorique d’un train, ou son relevé de position par satellite.

fiche tendance map matching

Le calcul d’itinéraire. Le moteur de calcul d’itinéraire, comme Navitia.io (de Kisio) par exemple, permet d’obtenir une liste de points par lesquels le train va passer. Ensuite, vient l’utilisation d’algorithmes de map matching afin de créer le trajet vectoriel précis en positionnant ces points de passage sur une carte.

Map Matching cartospondance SNCF

« Dans le contexte ferroviaire, le map matching va permettre de faire un trajet qui suit le parcours des voies du début à la fin. Cela permet de proposer, dans les applications métier ou grand public (appli SNCF), aux agents et clients une visualisation graphique de qualité sur le voyage. C’est l’objectif de GEO2RAIL, un projet mené par GÉOSERVICES SNCF. Dans ce cadre, nous utilisons deux cartographies - OpenStreetMap et GAIA de SNCF Réseau - pour répondre aux différents cas d’usage. »

-	Denis Cheynet,  Chef de projet Géolocalisation au GÉOSERVICES SNCF.

Denis Cheynet, Chef de projet Géolocalisation au GÉOSERVICES SNCF.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Graou cartographie open data SNCF
L’application Graou offre désormais une cartographie dynamique
Lire la suite
L’ÉTÉ DIGITAL : Gouvernance des données expliquée en 2 minutes
Lire la suite
k2g2_nc_petit
Les données de Ouigo maintenant disponibles dans l’API SNCF
Lire la suite