Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Fiche tendance – Mobilité combinée

Aujourd’hui, quels sont les mots qui marquent l’esprit quand nous parlons du digital ? Les concepts innovants, les termes techniques, les nouvelles créations… Deux fois par mois, nous vous proposons un décryptage d’un mot-clé ou d’une tendance sous la forme d’une fiche technique avec définition, pièges à éviter, mais aussi mise en situation par notre spécialiste. Si les plateformes d’e-commerce ont fait évoluer l’achat des billets de train, aujourd’hui, les professionnels de la mobilité veulent les transformer en un outil qui change la façon dont on se déplace. Daniel Aubaret, directeur marketing et relations clients chez SNCF liO Occitanie, explique le concept de mobilité combinée et ses enjeux.

Publié le 20/11/2019 par La Rédaction
mobilite combinée couverture
fiche tendance

Une offre de mobilité proposée par TER Occitanie, qui consiste à combiner un billet de train TER et une activité se déroulant dans la région. Les activités varient et vont des expériences sportives aux événements culturels ou touristiques, en passant par les festivités. Avec des prix très attractifs, cette opération vise à la fois à inciter les gens à favoriser le train dans leur choix de transport, mais aussi à promouvoir les événements qui ont lieu dans le territoire. 

fiche tendance digital sncf

La mobilité multimodale, car contrairement à cette dernière, la mobilité combinée n’offre au voyageur que le train comme moyen de transport.

avis expert

« 11% de nos habitants se déplacent en train. Dans les cinq ans qui viennent, notre cheval de bataille est donc de changer les habitudes de mobilité – amener les gens à utiliser train – au moins une fois par an. C’est aussi notre objectif avec les offres de la mobilité combinée, dont 90% de la clientèle est locale. Toulouse accueille chaque année environs 15 000 nouveaux habitants, et nous les encourageons à prendre le train, qui est beaucoup plus écologique que les voitures individuelles. Par exemple, notre produit phare ‘ski-rail’, (une offre qui permet d’aller au ski en train, et de profiter de -50% pour les billets de train et -30% pour le séjour du ski) a attiré 8823 clients l’année dernière. Pour qu’une offre puisse bien fonctionner, voilà les ingrédients les plus importants : un service de train qui marche bien, la proximité entre la destination finale et la gare d’arrivée, et enfin une combinaison de prix intéressants. L’avantage du digital dans tout ça, c’est que nous disposons d’une grande agilité dans le montage des offres. »

    Daniel Aubaret, directeur marketing et relations clients chez SNCF liO Occitanie

Daniel Aubaret, directeur marketing et relations clients chez SNCF liO Occitanie

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
boutique mobile occitanie sncf
Avec sa Boutique Mobile, TER Occitanie veut faire évoluer les habitudes de déplacement
Lire la suite
#VIVASNCF : Les rendez-vous du Lab Open Transportation à ne pas rater
Lire la suite
#VIVASNCF - e.client : 5 rendez-vous pour découvrir les services de la mobilité du futur
Lire la suite