Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Fiche Tendance - NFC

Aujourd’hui, quels sont les mots qui marquent l’esprit quand nous parlons du digital ? Les concepts innovants, les termes techniques, les nouvelles créations… Deux fois par mois, nous vous proposons un décryptage d'un mot-clé ou d'une tendance sous la forme d'une fiche technique avec définition, pièges à éviter, mais aussi mise en situation par notre spécialiste.

Publié le 08/10/2018 par La Rédaction
engagement_et_performance-2_performance

À l’heure où le ticket de métro parisien sur smartphone est déjà une réalité (des tests ont été effectués avec les agents SNCF/RATP/IDF Mobilités), revenons sur la technologie NFC avec Jade Valliès, Directrice du programme NFC chez SNCF. 

cest_1

Comme son nom l’indique (« Near Field Communication » en anglais), cette technologie de communication sans fil est à courte portée – 10 centimètres maximum –, et à haute fréquence – 13,56 MHz –.Un terminal NFC est capable de lire les informations stockées dans une étiquette électronique, tel un tag RFID (mode « lecteur »), ou d’échanger des informations avec un autre terminal NFC -un peu à l’image d’une connexion Bluetooth (mode « P2P »)-, ou encore de remplacer une carte à puce sans contact (mode « émulation de carte ») :cela permet, par exemple, d’effectuer un paiement via un mobile NFC.

cest_pas_1

La RFID (radio-identification), qui inclut tout système dans lequel les dispositifs électroniques s’échangent grâce à la communication radio – et non pas seulement à la radio haute fréquence –, ce qui permet des portées allant de 10 centimètres à plus de 200 mètres.

avis_haut_1

« Navigo LAB est une application mobile qui permet d’acheter et de valider son titre de transport avec un smartphone (uniquement Android à ce stade) sur tous les modes de transport franciliens, et ceci, même si le smartphone est déchargé ou éteint. 

Cette application est le fruit du projet NFC Mobile, qui réunit en son sein tous les acteurs du transport en Île-de-France : SNCF, RATP, Île-de-France Mobilités et Optile. L’objectif du projet est de remettre le smartphone au cœur de la mobilité des voyageurs, en leur permettant d’accéder plus simplement à tous les moyens de transport. Ce projet va permettre d’enrichir les données dont nous disposons – comme celles du train – en y agrégeant des nouvelles données de déplacement de nos voyageurs, et ainsi, créer des futures offres de transport 🎧. Ces données restent collectives et anonymes, sauf si le client ouvre un compte dans l’application afin de bénéficier des services d’avantages personnalisés. »

fiche_tendenceoct-01
Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_nfc_atelier574
#Atelier574 – Le NFC sur mobile
Lire la suite
cover_jjv
Les simulations ferroviaires, un genre vidéoludique qui fait son chemin
Lire la suite
chroniques_sf_11
Chroniques de SF – Los Angeles met le cap sur le bus électrique
Lire la suite