Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Fiche tendance – performance


performance150x-100

Aujourd’hui, quels sont les mots qui marquent l’esprit quand nous parlons du digital ? Les concepts innovants, les termes techniques, les nouvelles créations… Deux fois par mois, nous vous proposons le décryptage d'un mot-clé ou d'une tendance sous la forme d'une fiche technique avec définition, pièges à éviter, mais aussi mise en situation par notre spécialiste.

Au sein de SNCF, une équipe d’une dizaine de personnes est dédiée au sujet de la performance du Numérique car la mesure de celle-ci n’est pas une mince affaire, surtout lorsque cela concerne une entreprise publique en pleine transformation digitale. Henri Pidault, Chief Performance Officer de SNCF, donne son avis sur le sujet.

cest_1

Une notion qui englobe l’ensemble des enjeux stratégiques de l’entreprise. La performance 🎧 se mesure au travers d’indicateurs qui traduisent nos résultats aussi bien en termes de satisfaction de nos clients et collaborateurs, de maitrise de la sécurité et de l’excellence industrielle, et d’’atteinte de nos objectifs financiers.

cest_pas_1

La mesure de la performance n’est pas seulement synonyme de contrôle de gestion financière 🎧.

avis_haut_1

« Dans une entreprise, il existe des milliers d’indicateurs, dont une poignée qui sont stratégiques. Par exemple, la ponctualité ou le suivi des incidents font partie des indicateurs stratégiques de SNCF. Le fait de les mesurer et de travailler à leur amélioration relève de la performance.

La mesure de la création de valeur est l’outil indispensable à l’investissement agile. Souvent, le retour sur investissement (ROI) est seulement évalué avant d’investir dans un projet. L’exercice est lourd, fastidieux et parsemé d'incertitudes. À l'inverse, la mesure de la performance après chaque itération d'investissement permet de mesurer la création de valeur tout au long du projet, c'est-ce qui rend l'investissement agile.

La démarche que nous portons a pour vocation de développer l'investissement incrémentale. Par exemple, au lieu d’investir dix millions sur un projet en une fois, nous préconisons à réaliser dix investissements d’un million. La création de valeur et le ROI peuvent ainsi être mesurés à chaque incrément. Nous sommes aussi et surtout en capacité de piloter nos investissements, accélérer, ajuster, voire complètement arrêter un projet, en fonction de la valeur créée. Nous gagnons donc en agilité, et le droit à l’erreur est ainsi réintroduit au cœur de l'innovation.
Cette approche est particulièrement adaptée à la dynamique des projets numériques. Benoît Tiers, Chief Digital & Information Officer de SNCF, veut ainsi instaurer cette culture de création de valeur au sein de SNCF autour d’une règle de base : nous n'acceptons plus d'investissement dont le coût est supérieur à dix millions d’euros ou qui ne délivre pas dans l’année.

On est encore en phase de lancement de cette démarche incrémentale. La régularité des trains de la veille, baptisée « H00 🎧 », est un des premiers indicateurs stratégiques que l’on a commencé à mesurer avec les outils collaboratifs digitaux online (SharePoint et Power BI). Aujourd’hui, les résultats sont publiés quotidiennement sur Internet, et permettent de suivre la performance de production de tous nos trains, dans toute la France. » Henri Pidault, Chief Performance Officer, SNCF

hpidault150x-100

Commentaires

S’enregistrer et se connecter