Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Fiche tendance – SXO

Aujourd’hui, quels sont les mots qui marquent l’esprit quand nous parlons du digital ? Les concepts innovants, les termes techniques, les nouvelles créations… Deux fois par mois, nous vous proposons un décryptage d’un mot-clé ou d’une tendance sous la forme d’une fiche technique avec définition, pièges à éviter, mais aussi mise en situation par notre spécialiste. Quand le design d’expérience utilisateur rencontre le référencement, un terme à mi-chemin entre le SEO et l’UX émerge : le SXO. Sonia Hecquet, experte UX et directrice du pôle “studio” au sein de la Fab Design de SNCF, revient sur cette tendance.

Publié le 30/10/2018 par La Rédaction
cover_sxo_performance
cest_1

...Une notion hybride mêlant UX Design (User eXperience) et SEO (Search engine Optimization). Le SXO ou Search eXperience Optimization, vise à optimiser l’expérience de la recherche. Bien que certaines techniques de SEO restent toujours viables à l’heure actuelle, de nouveaux critères sont à prendre en compte au regard des évolutions techniques des moteurs de recherche qui tendent à devenir des moteurs de “réponses”. Il ne s’agit plus simplement d’apporter une liste de résultats à l’utilisateur mais de lui apporter une liste de réponses correspondant avec pertinence à sa requête. On mise sur la qualité plutôt que sur la quantité.

cest_pas_1

...Une autre « bonne pratique » du SEO qui consiste à ajouter le maximum de mots clés. On veut un contenu pertinent et cohérent dans lequel nos utilisateurs puissent se retrouver. Il est important d’être clair et lisible que ce soit dans le fond ou dans la forme. Et pour cause, Google a mis en place en 2015 RanK Brain, un algorithme d’apprentissage de l’IA (ou Intelligence Artificielle) qui appréhende avec précision les intentions de recherches des utilisateurs, leur poussant une liste de réponses et les extraits à même de leur correspondre (cf. Featured snippets). On évalue ainsi le score sémantique d’un site en se référant au nombre de clics et au temps que passe l’internaute sur celui-ci.   

 

Ainsi, plus le site est pertinent, plus mon utilisateur passera de temps dessus, augmentant potentiellement le taux de clic et de conversion, diminuant le taux de rebond - le « Pogo Stincking » ou retour en arrière via la barre du navigateur - et définissant un meilleur positionnement pour le site en question d’où l’importance de basculer vers le SXO et de prendre en compte l’UX.

avis_haut_1

“Cette nouvelle tendance du SXO permet de sensibiliser encore plus à l’importance de l’expérience utilisateur au sens large. A présent, Google prend en compte la qualité sémantique des sites web de manière plus pointue. Cela devrait permettre de diminuer l’emploi de mots-clés à outrance dans les contenus des sites par exemple. Au final, mieux vaut être trouvé par des utilisateurs dont les attentes en termes de contenus et de services sont en adéquation avec ce que proposent nos sites. Le pourcentage de satisfaction s’en trouvera largement augmenté. Et la tendance des interfaces vocales ne fera que renforcer l’importance de la qualité des contenus, leur structuration et leur précision via des rich snippets efficaces.

 

Il est donc souhaitable, dans nos projets, d’intégrer les bonnes pratiques SEO tout en restant avant tout centrés sur la qualité de l’expérience globale afin d’offrir au maximum des interfaces viables, faisables, désirables et mémorables mais également trouvées et consultées.

plan_de_travail_2
Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_fab_design_article
La Fab Design, en pointe sur l’expérience utilisateur – 5 questions à Jordan Charlet
Lire la suite
« Mes trains d’hier » : automatiser la récupération des données de régularité
Lire la suite
cover_appli_sncf nouveau
App SNCF : découvrez 5 nouvelles fonctionnalités
Lire la suite