Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

Former les conducteurs de train grâce au simulateur de conduite Lito

Depuis quelques années déjà, le Groupe SNCF engage un grand nombre d'actions en faveur de sa transformation numérique : formations, nouveaux process, modernisation des outils et structures, ou encore utilisation des nouvelles technologies en vue d’une industrie 4.0.

Publié le 26/06/2019 par La Rédaction
sncf-viva_tech-18.05.19cmaxime_huriez-19155-simulateur_conduite-print

Pour la formation continue de ses agents conducteurs de train, SNCF utilise un simulateur de conduite appelé Lito. Pendant un an, ils s’entraînent dans cette cabine qui recrée un environnement ferroviaire réaliste avec intégration des manettes de contrôle (manipulateur, boutons, etc...) qui permettent une véritable immersion. Le conducteur se familiarise avec les outils, apprend et intègre les actions nécessaires afin d’assurer l’arrivée à l’heure des voyageurs en toute sécurité. Face à son écran reproduisant le plus fidèlement possible la circulation sur la voie, le futur conducteur ou la future conductrice doit réaliser différents scénarios pour se former, comme par exemple l’ajustement et le contrôle de la vitesse selon les dénivelés pour garantir une arrivée à 60 km/h en début du quai.

Photo de Une - Maxime Huriez

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Y
Simulateur jeu enfants
Yuliya, 31/08/2019

Existe-t-il un simulateur de conduite de trains RER pour enfants/adolescents ? Mon fils rêve de devenir conducteur de RER. Merci pour toute réponse.

Recommandé pour vous
Stéphane Fériaut SNCF
Accompagner les collaborateurs pour réussir la Transformation digitale
Lire la suite
Réussite à la une SNCF
Réussite à la une : Une application pour fluidifier la maintenance du matériel des contrôleurs
Lire la suite
AR VR Day
Augmentée, virtuelle... la réalité dans tous ses états à l’AR/VR Day
Lire la suite