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Forum ACCESS SOLUTIONS – Mobilité, accessibilité et autonomie pour tous

«1 million de voyages se font grâce à l’accessibilité. Il faut faire mieux, notamment grâce au multimodal» (Guillaume Pepy). Deux jours après la signature de son nouveau Schéma directeur national d’accessibilité, SNCF a, une nouvelle fois, montré son attachement à la question de la mobilité pour tous lors de la 2nde édition du Forum ACCESS SOLUTIONS.

Publié le

Par La Redaction

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Comme le rappelait Carole Guéchi, Directrice de l’Accessibilité SNCF et découvreuse de talents au sein des startups innovantes sur la question de l’accessibilité : «_Auditif, visuel, moteur, psychique…_ _14 millions de personnes souffrent d’un handicap en France._ _Notre pays compte également 12 millions de seniors de 65 ans et plus._ _Ils seront 20 millions en 2025._ _Ces deux catégories de Français sont de plus en plus mobiles et aspirent à voyager en toute autonomie._ _Beaucoup sont déjà des clients réguliers de SNCF:_ _faciliter et rendre toujours plus fluide leur voyage, voilà notre seul objectif._ »

Grâce à sa politique d’Open innovation, SNCF s’attache à attirer toujours plus de talents et multiplie les partenariats avec de jeunes pousses capables de répondre à cet enjeu crucial qu’est l’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap, et aptes à y apporter des solutions concrètes. En présence de Guillaume Pepy, 6 dirigeants du Groupe SNCF ont ainsi signé le Pacte pour une meilleure Accessibilité Numérique qui s’inscrit pleinement dans la nouvelle Loi pour une République Numérique du 7 octobre 2016

Lors de la signature de ce Pacte, Emmanuelle Saudeau (CDO) a rappelé les nombreuses actions entreprises par SNCF Digital, dont elle est à la tête, pour répondre à ces préoccupations : « _Nous inventons avec les startups les services qui répondent aux besoins de tous nos clients_ », a-t-elle déclaré en faisant valoir l’importance de l’Open data dans ce processus.

Comme l’a souligné Guillaume Pepy, toute personne doit pouvoir accéder aux transports, et le digital permet cette accessibilité. En somme, l’accessibilité physique dépend toujours plus de l’accessibilité numérique : la fracture numérique devient donc un véritable terrain de bataille. « _Pour nous, ce n’est pas une action de solidarité, c’est notre mission même : le droit à la mobilité_ », a rappelé le Président du directoire SNCF.

Un monde sans obstacles

Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, certain que « _SNCF a la volonté de désenclaver les territoires, et le numérique est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir_ », a pu assister au récit des « belles histoires » de 3 startups présentes lors de la 1ère édition du Forum, en 2015, qui ont réussi à décrocher un contrat de partenariat avec SNCF pour améliorer l’offre de services aux voyageurs souffrant d’un handicap. Charlotte de Vilmorin, créatrice de Wheeliz, premier site de location entre particuliers de voitures adaptées pour les fauteuils roulants, a ainsi pu acter sa collaboration avec le groupe Keolis et Voyages-sncf.com. L’agence de voyages en ligne du Groupe SNCF a également signé un contrat avec Roger Voice, une application qui met la téléphonie au service des sourds et malentendants, tandis que SNCF Développement s’associait avec I Wheel Share, une plateforme d’information collaborative innovante sur l’accessibilité des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite.

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Quand l’accessibilité numérique facilite l’accessibilité physique : des startups au service de la mobilité pour tous

Parmi les 15 startups présentes à la 2e édition du Forum ACCESS SOLUTIONS, on pouvait rencontrer Anne Keisser, créatrice de Handivalise. Cette plateforme permet de mettre en relation des personnes handicapées qui ont besoin d’un accompagnement avec des personnes qui effectuent le même trajet qu’elles, de manière à ce qu’elles fassent le voyage ensemble. “_Cela évite à la personne handicapée de devoir solliciter quelqu’un de son entourage, et permet à l’accompagnateur de bénéficier de réductions sur son transport. C’est vraiment du gagnant-gagnant_”, explique-t-elle. Etaient également présents les créateurs de PMR Street, un GPS dédié aux personnes à mobilité réduite. Cette application collaborative permet de proposer un itinéraire fiable, sécurisé, sans obstacles et ce, en temps réel. PMR Street indique en effet autant les obstacles permanents (escaliers, trottoirs trop hauts…) que les obstacles temporaires (voiture mal garée, poubelle renversée…) – d’où l’importance de l’open data. Un véritable outil au service de l’autonomie.

Découvrez ci-dessous plus de startups présentes lors de l’événement, et n’hésitez pas à relire les interviews de nos jeunes pousses partenaires de SNCF via de nombreuses Open Interview.

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