Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Gare Connectée - 5 Questions à Mathieu Belouar

Avez-vous remarqué ? Depuis quelques temps, l’attente de votre train en gare se trouve ponctuée par diverses activités : détente gastronomique, café, lecture, shopping, piano... Mais comment transformer de simples endroits de transit en véritables lieux de vie ? Mathieu Belouar, responsable du département Gare Connectée de Gares & Connexions, répond à 5 de nos questions.

Publié le 14/12/2016 par La Rédaction
gareconnectee

Bonjour Mathieu ! Peux-tu nous présenter Gares & Connexions, et sa particularité au sein du Groupe SNCF ?

Je travaille pour Gares & Connexions qui gère, maintient et valorise les 3 000 gares de France, où défilent chaque jour 10 millions de personnes. Nous sommes dans une situation assez particulière au sein du Groupe SNCF, puisque nous sommes un “maillon” essentiel du programme porte-à-porte mais nous ne transportons pas de voyageurs ! Nous faisons partie de SNCF, mais nous devons proposer des services de manière équitable à tous les transporteurs ferroviaires en France.

Dans une gare connectée, que sont les nouvelles expériences que vous proposez aux clients et agents ?

L’expérience client en gare est aujourd’hui contextualisée et enrichie ! Avec le Wifi gratuit et illimité que nous avons mis en place dans une centaine de gares françaises, les voyageurs peuvent naviguer sur Internet et chercher dans les applications SNCF les informations relatives aux trains et à la gare en temps réel. Toujours dans l’optique d’optimiser l’expérience voyageur, nous cherchons à tirer profit des nouvelles technologies en adoptant une méthode agile. L’expérimentation du robot BARYL en Gare de Lyon la semaine dernière en est un exemple : la poubelle mobile peut aller à la rencontre des personnes voulant se délester de déchets de manière autonome ! Nos clients ont également accès à des services permettant de mettre à profit leur temps en gare. Avec l’application En Gare dans l'Appstore ou Playstore (qui intègre l’agenda des concerts et expositions, le plan des gares ainsi que les informations bons plans en boutiques), les clients peuvent trouver facilement des lieux où manger, boire, se divertir, faire du shopping… Même les toilettes y sont indiquées.

appli_en_gare
les_technologies_de_connexions

Côté agents, le digital a un impact sur tous les métiers de Gares & Connexions : la construction de bâtiments, la maintenance des équipements, l’exploitation des gares, l’information voyageur, la propreté, la sûreté, les services et les commerces... Dotés d’outils digitaux comme Bulldozair, le partage d’informations et la communication deviennent plus simples et fluides pour nos agents. Enfin, la connectivité des gares augmente l’efficacité de la maintenance. Par exemple, un ascenseur équipé de capteurs peut transmettre son fonctionnement en temps réel: nos techniciens reçoivent ces statistiques et interviennent de façon anticipée.

Qu’est-ce qui est l’étape clé pour bâtir les gares digitalisées ?

Le plus grand défi auquel nous faisons face est en réalité une opportunité ! Il s’agit de convertir un client qui passe en gare en internaute. Pour ce faire, nous avons logiquement axé notre stratégie de digitalisation sur le mobile. L’enjeu, ici, est de réussir à attraper les mobinautes en utilisant tous les capteurs possibles de leurs smartphone (caméra, wifi, micro, bluetooth, NFC etc.).

Quel est le top 3 des technologies que vous déployez pour connecter les clients à la gare ?

geolocalisation_par_beacons

Outre le réseau Wifi, nous déployons des objets connectés, du NFC (connexion sans contact) ou encore le code QR pour donner plus d’accessibilité et de fiabilité à nos services. Les beacons installés dans les gares permettront aux voyageurs de mieux se repérer et se géolocaliser en utilisant leurs applications, tandis que le paiement NFC pourra être par exemple associé aux programmes de fidélité dans les boutiques en gare. Le code QR, quant à lui, est souvent utilisé pour le signalement précis par les clients.

geolocalisation_par_beacons
signalements_clients_precis_2

Processus d'un signalement client

Qui participent à la digitalisation des gares ?

La digitalisation de nos gares est avant tout une démarche d’Open Innovation. A travers notre collaboration avec

la Fab Open Innovation de la Direction générale Digital & SI, nous ouvrons certains jeux de données sur plateforme Open Data du groupe, et participons à alimenter la base de données du Groupe. La Fab Open Innovation nous aide également à travailler avec les startups. En novembre par exemple, nous avons terminé notre projet pilote sur le robot chariot de la jeune pousse Effidence.

Ce dernier aide les agents à porter les bagages des voyageurs sur le quai ; le REX (Retour d’EXpérience) est en cours !

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Du capteur à la donnée avec la Fab IoT – 5 questions à Marine Mizrahi
Lire la suite
visuel_maintenance_predictive
La maintenance prédictive pour prévenir les dysfonctionnements de circulation des trains
Lire la suite
Vu sur le web - SNCF is using the IoT - without the IoT
Lire la suite