Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Hissez Objets Connectés !

Les objets connectés font partie de l'équipage de projets lancés par SNCF pour parvenir à une maintenance plus prédictive des matériels roulants. Découvrez certains grands noms du bestiaire IoT du groupe ferroviaire :

Publié le 19/01/2018 par La Rédaction
cover_hissez_objets_connectes

LE NIVEAU D'EAU

Cuisine, sanitaires, sécurité… L'eau à bord des TGV est un élément essentiel au bon fonctionnement des rames ainsi qu’à la satisfaction des voyageurs et voyageuses. Le niveau d'eau optimise le remplissage d'eau claire et permet de ne facturer que ce qui est consommé. Il réduit à la fois le nombre d'incidents sanitaires (d'environ 20%) et le nombre de remplissages nécessaire.

sncf-digital-carte-gameofiot-coupon

LE COUPON CONNECTÉ

En été, en effervescence, au passage des roues des trains : ça chauffe sur les rails ! Pour sonner l'alerte sur leur température, accroché aux Longs Rails Soudés (LRS) se trouve le coupon connecté, le capteur qui traque la surchauffe

sncf-digital-carte-gameofiot-coupon
sncf-digital-carte-gameofiot-compteurs

LA TÉLÉRELÈVE DES COMPTEURS D'EAU

Les compteurs d'eau télérelevés sur le réseau ferré fournissent des informations au plus juste, afin de ne payer que la consommation réelle et négocier ensuite les tarifs en bonne et due forme ! Accessoirement, ils peuvent prêter main forte pour détecter de l'eau qui tenterait de quitter le navire.

sncf-digital-carte-gameofiot-compteurs
sncf-digital-carte-gameofiot-sable

Stock de sable

Certains technicentres utilisent des silos de sable afin de réapprovisionner les trains (ces derniers sablent la voie sous la roue pour augmenter l’adhérence, par exemple, lors d’un démarrage d'un véhicule lourd, sur un profil difficile, un rail glissant, ou pour un arrêt d'urgence). En haut, tout en haut des silos, il fallait monter pour vérifier le niveau toutes les semaines. Mais depuis 2016, moins de crapahutage grâce à stock de sable, ce capteur de la société ATIM à ultrasons placé au sommet qui contrôle le niveau de sable en temps réel. Les données sont consultables sur tablette ou sur smartphone et permettent aux agents de réapprovisionner les cuves par anticipation.

sncf-digital-carte-gameofiot-sable
Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
GameOfDrone_Cover
Game of drones
Lire la suite
Fiche Tendance - Gouvernance Data
Lire la suite
atelier574-google-25
#Atelier574 – « La culture de l’innovation chez Google » par Anne-Gabrielle Dauba Pantanacce.
Lire la suite