Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

House of robots

Le cerveau humain est un miracle de la nature ; cependant, il fait pour l’instant face à une sérieuse limite : on ne peut pas y télécharger de nouvelles informations instantanément comme on peut le voir dans Matrix par exemple. Comme tout bon outil informatique, les robots en sont capables. Et ce n’est pas tout : ils peuvent également devenir d’excellents outils assistant l’homme dans la plupart de ses tâches (réduire la pénibilité, fonctions de nettoyage, surveillance, accueil…). Bienvenue à la maison robotique de SNCF !

Publié le 05/09/2017 par La Rédaction
Robots-SNCF

B.A.R.Y.L.

B.A.R.Y.L. ne se perdra pas comme D.A.R.Y.L : équipé de capteurs et de caméras, il sait se repérer dans vos gares, recevoir les déchets et rentrer seul à l’entrepôt une fois plein.

sncf-digital-carte-gameofrobots-baryl-2

Pepper

Pepper ou ペッパ ー en japonais, l’humanoïde iconique signé par la pépite française Aldebaran désormais passée sous l’étendard de SoftBank Robotics, déambule déjà dans vos gares SNCF. A l’instar d’un C3PO du ferroviaire, il ne conduira pas les trains, ne réparera pas les voies, mais vous accueillera, dirigera et amusera avec son sens de la répartie.

Exosquelette

Entre la jambe de bois du capitaine Achab et les lames de carbone des athlètes handisport, il y avait déjà un monde. Aujourd’hui, la technologie peut réparer l’homme mais aussi l’augmenter : les cobots et exosquelettes apportent force et endurance aux techniciens de SNCF. Les Gundams n’ont qu’à bien se tenir !

sncf-digital-carte-gameofrobots-exosquelette-2

La mule

C’est le Bumblebee de la famille robotique de SNCF : de petite taille, « la mule » demeure efficace dans le transport des charges très lourdes. Elle est fidèle aux agents de SNCF comme Bumblebee à Optimus Prime !

sncf-digital-carte-gameofrobots-mule-2

Octopus

Octopus, c’est le champion du monde du désherbage ! Il détecte les mauvaises herbes pour les éliminer sans intervention humaine, et contrairement à son homonyme dans Spider-Man, il ne perd jamais le contrôle.

sncf-digital-carte-gameofrobots-octopus-2

Eyerobot

Dans la vie, on est en bonne santé lorsqu'on a bon pied bon œil. Eh bien chez SNCF, c'est bon œil - stéréoscopique - bonne rame, pour un entretien en toute tranquillité avec ce petit robot mobile (rien à voir avec le Sony du film I-Robot, donc).

sncf-digital-carte-gameofrobots-eyerobot-2

Robot de surveillance

Doté d’une capacité d’apprentissage automatique, le robot de surveillance détecte la présence des personnes et des anomalies de manière autonome. Il ne lui manque plus qu’un joli chapeau pour devenir le Mr. Holmes de SNCF.

sncf-digital-carte-gameofrobots-surveillance-2

Edgar

On ne présente plus Edgar, il se présente tout seul ! Version mignonne de Jarvis, ce diable de robot se faufile partout et connait tout de l’écosystème digital de SNCF. Vous le retrouverez bientôt sur la page d’accueil de la plateforme grâce au Konami code !

sncf-digital-carte-gameofrobots-edgar-2

Dans la famille des drones, je voudrais ... Redécouvrez leurs pouvoirs et leurs usages à travers notre série de cartes à jouer “Game of Drones”.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
orange-developpeur
Orange Developer Challenge : l’IoT au service des problématiques SNCF
Lire la suite
visuel_maintenance_predictive
La maintenance prédictive pour prévenir les dysfonctionnements de circulation des trains
Lire la suite
cover_open_beacon
SNCF Gares & Connexions : le challenge Open Beacon est lancé
Lire la suite