Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Immersion4, la solution écologique pour limiter la consommation d’énergie des datas centers

Depuis quelques années déjà, SNCF engage beaucoup d'actions en faveur de sa transformation numérique : formations, nouveaux process, modernisation des outils et structures, ou encore utilisation des nouvelles technologies pour une industrie 4.0.

Publié le 17/06/2019 par La Rédaction
sncf-viva_tech-17.05.19cmaxime_huriez-20590-immersion4-print

Avec l’augmentation de la consommation d’électricité et d’eau des datas centers, - 5% de l’électricité dans le monde et 626 milliards de litres d’eau chaque année –, SNCF et la société Immersion4 ont mis au point une technologie ingénieuse pour limiter l’impact environnemental que représentent les datas centers. Des bacs remplis d’une huile spéciale dans lesquels trempent les serveurs permettent de les refroidir. Cette solution élimine la quasi-totalité de la consommation en électricité utilisée en temps normal pour le refroidissement des serveurs, et n’utilise aucune eau. Une réponse prometteuse à l’enjeu de taille que représente l’impact du digital sur l’environnement, et qui confirme la volonté de SNCF de préserver la planète en limitant au plus possible son empreinte énergétique sur la planète.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
CR
Coût environnemental de la prod. d'huile
CHOVE Raphael, 10/07/2019

Bonjour, Belle innovation. Mais le bilan global est-il favorable ? Le coût environnemental de production de l'huile minérale, ainsi que la logistique associée (conditionnement, transport) est-il compensé par les bénéfices obtenus ?

Recommandé pour vous
client-innovation
SNCF & STARTUPS : Innover pour faciliter et personnaliser l'expérience client
Lire la suite
cover_telemedecine_3
Une consultation médicale à distance avec la Consult Station
Lire la suite
cover_act574_2
ACT574 dévoile sa quatrième promotion de startups
Lire la suite