Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

IoT Day : une journée pour s’approprier la technologie de l’IoT

Le 20 novembre dernier au Campus Réseau SNCF, une journée entière était dédiée à l’IoT (Internet des Objets). L’objectif : permettre aux collaborateurs de s’informer sur les possibilités qu’offre l’IoT et rencontrer des fournisseurs spécialisés en la matière.

Publié le 25/11/2019 par La Rédaction
IoT day SNCF

Cette journée a débuté par une série de conférences. La première avait pour thème « Accélérer la transformation digitale » et expliquait la mission de Réseau 4.0, le programme d’accélération de la transformation digitale piloté par la Direction Générale Industrielle et Ingénierie (DGII) et la DGOP chez SNCF Réseau, qui consiste à mettre en place le socle technologique industriel, explorer de nouvelles technologies (IA, AR, VR, Blockchain…), ou encore générer des partenariats avec des industriels et des startups.

S’en est suivi la conférence sur « MARTI-MELI : le capteur by SNCF », un projet qui permet de passer d’une maintenance préventive à une maintenance prédictive, tout en ayant l’avantage d’être à faible coût et autonome en énergie. Le thème « Améliorer la qualité de service en gare grâce à l’IoT » visant quant à lui à présenter l’objectif du projet SmartStation de Gares&Connexions. Ce dernier a pour but de superviser les équipements élévatiques (ascenseurs, escaliers mécaniques, pompes de relevage…) pour améliorer la performance opérationnelle en gare. Actuellement, 400 escaliers mécaniques sont connectés, ainsi que 560 ascenseurs.

En clôture de la matinée, deux représentants de l’entreprise Michelin sont venus présenter leur mode de fonctionnement sur l’IoT aux collaborateurs SNCF. Le leader mondial du pneumatique a présenté des cas d’usage de capteurs installés pour monitorer des pneus.

Rencontrer des fournisseurs pour accroître les projets IoT

Pendant la matinée, les collaborateurs SNCF ont également pu rencontrer différents fournisseurs spécialisés dans l’IoT et la connectivité. Ces contrats comprennent la fourniture de capteurs IoT, des bureaux d’étude spécialisés dans l’IoT et des fournisseurs capables de déployer et maintenir en condition opérationnelle les dispositifs. Chaque fournisseur présent est référencé dans un des 3 contrats cadres IoT du groupe SNCF ou connectivité. Par exemple, l’un d’entre eux présentait ses dispositifs IoT (fluides, sécurité, process industriel), dont plusieurs sont déjà utilisés par SNCF. De même, un autre fournisseur a proposé aux collaborateurs ses solutions connectées IoT, qui permettent de collecter les données de température, qualité de l’air, humidité… et de les transmettre via un processus sécurisé et fiable. Un autre a, quant à lui présenté son service d’étude, d’industrialisation et de production de capteurs dont le développement peut être spécifique au cahier des charges de SNCF.

rencontre fournisseur IoT SNCF

Durant l’après-midi, des workshops ont été organisés sur six thèmes différents : l’expérience client, la surveillance et la supervision du réseau et du matériel, la qualité de vie au travail, la consommation énergétique, les caméras intelligentes et la circulation et la régularité.

Enfin, la journée s’est terminée sur une intervention d’Henri Pidault CIO SNCF (e.SNCF ) avec lien de la page linkedln , et de Xavier Roy, Directeur des Opérations chez ITNOVEM. « On est tous propriétaires de ce sujet et on doit animer un syndic de copropriétés autour de l’IoT. Vue la complexité de la chaîne de valeur et de la chaîne de communication entre les informations et leur traitement, il est important de travailler en réseau, il est important de travailler tous ensemble, ce n’est pas l’affaire de quelques experts, c’est l’affaire de tous » a ainsi conclu le directeur d’e.SNCF.

Restez connecté avec l'actualité Digital SNCF en vous abonnant à la newsletter " Le Petit Digital ".

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
green
Big Data, IoT, quelles pistes pour favoriser le numérique durable ?
Lire la suite
Reseau informatique train
5 questions pour comprendre les réseaux informatiques du train
Lire la suite
cristian-s-rrqlfp347kq-unsplash
Coupon connecté : un pas de plus vers la maintenance prédictive
Lire la suite