Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

IoT : Les projets marquants de 2020

D’une aide précieuse pour les métiers, les cas d’usages IoT étaient de plus en plus nombreux l’an passé et ont permis, entre autres, plus de maintenance prédictive, de régulation de la consommation énergétique et de sécurité.

Publié le 07/01/2021 par La Rédaction
IoT SNCF

La gestion des flux au cœur des technicentres avec Digiwatt

Digiwatt est une solution matérielle et logicielle permettant de récolter des données sur la consommation exacte en eau, électricité ou encore en gaz des technicentres SNCF. À l’aide de capteurs disposés à divers endroits du site, le contrôle de la consommation est ainsi simplifié, et permet de nombreuses économies d’énergie. Ces données sont ensuite transmises à la plateforme Panorama, afin de centraliser ces informations et d’offrir une vision claire de le consommation de l’ensemble des technicentres. Outre la maîtrise de la consommation, cette solution innovante permet aussi d’identifier d’éventuelles fuites ou problèmes de surconsommation et d’effectuer la maintenance nécessaire beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Cockpit, une plateforme IoT au service des projets « connectés » SNCF

Cockpit est une plateforme IoT créée en 2016 afin d’accélérer la mise en œuvre de projets IoT et ainsi de répondre à des enjeux métiers importants, tels que la performance opérationnelle, la régularité, la sécurité ou encore la maitrise des dépenses d’énergie. Son principe est simple, en récoltant les données des objets connectés et en les centralisant de manière sécurisée, Cockpit permet une meilleure gestion du parc IoT du groupe SNCF. « Toute industrie qui souhaite utiliser les technologies IoT comme levier de performance doit avoir une plateforme de service de ce type », explique Clément Riochet, responsable de l’IoT Factory chez ITNOVEM.

INFO Rail : un nouveau capteur en phase de test pour mesurer la température du rail

Connaître la température d’un rail en temps réel est un enjeu majeur pour effectuer de la maintenance prédictive et ainsi éviter une dilatation du rail, pouvant engendrer, entre autres, des défauts de géométries et des ralentissements des circulations. Le capteur INFO Rail est un capteur qui s’installe directement sur l’âme du rail sans gêner les circulations de trains. En phase d’expérimentation et de caractérisation avec DGII VA (Direction Générale Industrielle et Ingénierie Voie et Abords) dès mars 2020, ce capteur est ainsi un nouveau pas en avant vers encore plus de sécurité des voyageurs.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
usine du futur
La gestion des flux au cœur des technicentre avec Digiwatt
Lire la suite
capteur IoT objets connectés SNCF
Cockpit, une plateforme IoT au service des projets « connectés » SNCF
Lire la suite
info rail capteur détecteur température SNCF
INFO Rail : un nouveau capteur en phase de test pour mesurer la température du rail
Lire la suite