Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Journées du Patrimoine 2018 : des richesses historiques vers l'innovation SNCF

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 15 et 16 septembre prochain, SNCF ouvre ses portes et invite le public à visiter ses coulisses et certains de ses sites emblématiques. SNCF accueillera les visiteurs pour partager les richesses de son patrimoine matériel et immatériel qui retrace près de deux siècles d’histoire nationale.

Publié le 10/09/2018 par La Rédaction

Une cinquantaine de sites seront accessibles au public. Au programme, entre patrimoine historique et technique, plusieurs thématiques éclaireront les différents aspects du monde ferroviaire et permettront de découvrir la vie de SNCF sous un autre angle.

Matériel historique & patrimoine architectural

Plusieurs sites offrent une occasion inédite d’approcher des lieux et trains mythiques, comme la légendaire rame de l’Orient-Express, qui attendra les visiteurs à Paris-Lyon. La célèbre tour de l’Horloge de cette gare sera exceptionnellement ouverte à la visite. De même, la gare des Invalides dévoilera ses secrets. Gares ou rotondes, à travers toute la France, d’autres hauts lieux du patrimoine industriel attendront les curieux (voir carte interactive).

Passer en coulisses

Ces journées du patrimoine sont aussi l’occasion de voir l’envers du décor et d’accéder à des installations clés du système ferroviaire, comme les postes d’aiguillage, véritables tours de contrôle de la circulation des trains, ou encore d’anciens sites industriels ferroviaires en passe de devenir de nouveaux quartiers urbains. Des écrans XXL installés dans plusieurs gares diffuseront une fresque historique réalisée en partenariat avec l’INA.

Direction l'innovation

Pour les passionnés de la tech et les curieux, les centres consacrés à l’innovation numérique -ou “574”- accueilleront pour la première fois le public. Partage, échange et convivialité seront les maîtres-mots de cette plongée dans le digital de SNCF, à travers différentes expériences telles que l’impression 3D, la VR, les drones et robots et bien d’autres. Avec, en prime, la présence du youtubeur Pierre Croce au “574” de Saint-Denis et de deux freestylers professionnels.

Quels lieux visiter pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018 ?

Cette carte interactive permet de repérer les sites ouverts et les animations proposées et de s’inscrire pour participer aux visites.

Rendez-vous le 15/09 de 10h00 à 17h00 au 574 de St-Denis :

CAMPUS RIMBAUD

10, rue Camille Moke

93210 La Plaine Saint Denis

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
kr0j_nc_petit
Vu sur le web - “Afin de n’exclure personne, le web doit se rendre plus accessible”
Lire la suite
ia_chez_sncf_cover_bis
#Atelier574 – « L’IA chez SNCF : mythes et réalités » par Héloïse Nonne
Lire la suite
cover_conference_ia
Le Deep learning, la clé de l’IA ?
Lire la suite