Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

Justine Ly élue “Femme du numérique” pour son travail de transformation des SI Voyageurs

Portés par l’Usine nouvelle, les trophées des Femmes de l’Industrie mettent chaque année en lumière des parcours exemplaires. Fin septembre, Justine Ly, directrice du programme de Transformation des SI Voyageurs au sein de SNCF Mobilités, a remporté le Trophée de la catégorie « Femme du numérique ». Rencontre.

Publié le 17/10/2019 par La Rédaction
trophées des femmes de l'industrie 2019

Le prix Femme du numérique récompense “une femme exerçant des fonctions de direction et ayant initié ou développé la numérisation d’un produit, d’un service ou d’une organisation, contribuant à la transformation durable de son organisation”.

Justine, quel est votre parcours au sein de SNCF?

J’ai intégré SNCF en 2000 à la direction du contrôle de gestion après quelques années d’expérience dans les domaines de l’industrie et des services. Après avoir pris en charge trois projets contribuant à la refonte du système d’information financière, j’ai réorienté ma carrière vers l’exploitation ferroviaire en suivant la formation d’exploitant pendant 9 mois. Après un poste de dirigeante d’unité opérationnelle (DUO), j’ai pu inaugurer l’un des premiers postes d’Excellence Opérationnelle à Voyages SNCF en tant que directrice qualité (Black Belt). Cela m’a permis de renforcer les pratiques de bon sens mises en œuvre en tant que DUO avec des méthodes et des outils éprouvés. Ensuite j’ai pris en charge le département Supervision (gestion opérationnelle et gestion de crise) à Voyages SNCF.

En quoi consiste Information FIRST, le projet pour lequel vous avez été récompensée?

justine ly sncf

SNCF a lancé Information FIRST, un vaste programme de transformation de l’Information Voyageur, suite à la crise survenue à Montparnasse à l’été 2017. J’ai pris en charge, au sein de ce programme, la partie transformation des systèmes d’information. Il s’agissait de faire en sorte que l’information délivrée aux clients soit cohérente, réactive et fiable dans tous nos médias et dans toutes les applications de nos agents. Cette cohérence est assurée grâce au branchement de tous les médias internes et externes sur une base de données unique. La réactivité et la fiabilité de l’Information Voyageur produite sont assurées par la mise en œuvre d’un nouveau système temps réel de production de l’information créant ainsi une nouvelle chaine (PULSIV) alimentant tous les médias internes et externes.

En quoi ce projet fondamental vis-à-vis des usagers était-il un challenge?

Concrètement, il fallait aligner 32 applications en 14 mois. Pour réussir, nous devions casser les silos entre les différentes applications, les métiers, la DSI, les exploitants informatiques, les prestataires, … ce qui représente plus de deux cents personnes. L’enjeu était de donner le sens, que chacun s’approprie les objectifs à atteindre (exigences fonctionnelles et techniques, jalons incontournables), anticiper les problèmes et les traiter sans jamais rien lâcher tout en faisant confiance sur notre capacité collective à réussir. Cela a été la clef de notre succès. Nous avons tenu les délais et aucun scénario de crise préparé n’a été activé pendant ni après le déploiement du nouveau système la nuit du 2 au 3 avril 2019. C’est une grande réussite !

Comment avez-vous vécu l’attribution de ce trophée?

Il vient mettre en lumière une véritable fierté collective. qui récompense l’ensemble des acteurs qui se sont dépassés tout au long de ce marathon qui avait un rythme de sprint.. C’est très valorisant avec le regret de pas avoir eu la possibilité de partager ce moment de la remise de ce prix avec l’ensemble des personnes impliquées. Ma plus grande satisfaction est d’avoir réussi à créer cette dynamique collaborative, mettre l’efficacité, la résolution des problèmes au cœur de notre fonctionnement avec des équipes en provenance d’horizon différents. D’avoir vu l’étendue de leur engagement et leur fierté d’avoir réussi, ou bien lorsqu’ils m’ont dit “On recommence quand tu veux”!

Il s’agit de trophées 100% féminin, qu’est-ce que cela implique pour vous?

Deux réflexions. La première : les questions de parité, ça se joue vraiment dans l’éducation, dès le plus jeune âge. Ne pas faire de différence entre filles et garçons, dès le départ. Moi j’ai eu la chance de le vivre. Mon père n’a jamais fait de différence, ce qui m’a permis de faire mes propres choix sans restriction. La deuxième : Le trophée est une chance car j’ai rencontré des femmes formidables, qui sont passionnées et qui sont des exemples pour moi. Elles ont choisi de s’investir dans ce qu’elles croient. Après avoir échangé avec elles, je pense que la conclusion pourrait être : il faut oser !

Restez connecté, inscrivez-vous à "Le Petit Digital", la newsletter de la transformation numérique de SNCF.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Prévisions retards
La data science au service de l’information voyageur
Lire la suite
Bunker gare paris est
Comment valoriser le patrimoine grâce à la réalité virtuelle
Lire la suite
smart grid sncf
Smart grid ferroviaire : SNCF innove pour saisir de nouvelles opportunités énergétiques
Lire la suite