Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

La cohésion d’équipe 2.0 avec l'eSport

À l’ère de la 5G et de l’internet ultra rapide, e.SNCF s’adapte et lance deux équipes eSport, pour favoriser la cohésion au sein du groupe et investir les nouvelles plateformes numériques telles que Twitch.

par La Rédaction
gaming room esport

Un marché qui pèse un milliard de dollars dans le monde en 2020, surfant sur une croissance à deux chiffres et rassemblant près de 500 millions de spectateurs : voici l’eSport, le monde des compétitions professionnelles de jeu vidéo. Si la pandémie a impacté les tournois se déroulant habituellement dans des stades, le sport électronique a réussi à tirer son épingle du jeu dans son berceau, internet. Quoi de mieux pour créer de la cohésion en interne qu’un sport fun et pouvant se pratiquer par ordinateurs ou consoles interposées ?

Ce n’est pas Guillaume Chanut, de Optim’Services, et Luc Naudin, chef de projet / Business Analyst SI Energie à la DSI FS (e.SNCF), qui vont dire le contraire. Si Guillaume a rejoint l’équipe eSport e.SNCF après avoir remporté un tournoi FIFA interne, Luc est lui issu de l’ex-Team Loco, une ancienne équipe SNCF. La nouvelle mouture regroupe huit joueurs : six sur le jeu League of Legends, l’un des plus populaires du moment, et deux sur FIFA, le plus célèbre des jeux de football.

Une autre façon de créer du lien

L’impact pour e.SNCF ? « Créer du lien dans l’entreprise autour d’une même passion, casser les barrières entre les services… » énumère Luc Naudin, qui pointe du doigt le fait que l’équipe actuelle mélange des profils SNCF et e.SNCF. « Et pour l’image jeune et connectée, ça mets en avant la qualité de notre réseau ! » renchérit Stéphane Feriaut, DRH e.SNCF.

Concrètement, les joueurs s’entraînent sur leur temps libre, et sont coachés par Frédéric « Gloponus » Sialelli de la structure professionnelle française de eSport Gamers Origin. « On arrive à faire équipe, même à distance », explique Véronique Massereau de l’École du Numérique. Comme pour des activités de sport en entreprise plus classiques, le but reste de mettre en avant les valeurs du sport au sein des équipes, « et le plaisir de jouer ! » ajoute-t-elle.

Pour le futur proche, l’équipe eSport e.SNCF va se former à l’aide de masterclass à la plateforme Twitch, reine du jeu vidéo en direct, afin d’assurer des sessions live et faire rayonner la team en dehors d’e.SNCF. Et – si le contexte sanitaire le permet – de reprendre les tournois en présentiel, le but restant le contact humain avant tout.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Tunnel EOLE RER E Magenta
Projet Eole : y-a-t-il un robot dans le tunnel ?
Lire la suite
Batiment futur of work
De l’exploration à la concrétisation du projet de digitalisation du futur siège social de Fret SNCF
Lire la suite
grande collecte
La Grande Collecte : une seconde vie pour les anciens PC SNCF
Lire la suite