Site sncf.com
Digital SNCF est un site de SNCF

La Fab Design, en pointe sur l’expérience utilisateur – 5 questions à Jordan Charlet

Spécialiste des interfaces et de l’expérience utilisateur, la Fab Design apporte son œil expert aux réalisations numériques des différentes entités SNCF. Elle travaille dans le même temps à l’élaboration d’outils et de ressources visant à accélérer les projets et garantir leur cohérence en matière de design. Explications de Jordan Charlet, Directeur de mission.

Publié le 12/11/2018 par La Rédaction
cover_fab_design_article

Quelles sont les missions de la Fab Design ?

Son premier rôle est d’accompagner, sur demande ou de façon pro-active, les projets digitaux lancés au niveau des métiers. Depuis le mois de juin, elle est organisée autour de trois pôles que sont : le design UX&UI, le prototypage de solutions innovantes et la connaissance client,via les outils d’analyse des usages. Elle fonctionne donc comme une agence digitale interne au groupe.

L’autre mission est plus transverse. Nous travaillons à l’élaboration du socle design, la collection de guidelines et d’outils qui vont être le point de départ des réflexions autour du design, garantir la cohérence entre les projets en fournissant des outils aux métiers tout au long du cycle de vie du projet. Nous mettons par exemple à la disposition des développeurs le Bootstrap SNCF, un framework d’interfaces visant à simplifier le développement des sites. C’est une bibliothèque de codes fonctionnels et d’éléments graphiques que ces derniers peuvent directement utiliser dans leurs travaux.

yau_sncf-epace-574-mk3_3162

Pourquoi faut-il harmoniser le design ?

Favoriser une approche systémique du design, avec une harmonie entre les différents projets, permet d’accompagner efficacement l’adoption des interfaces. Regardez la façon dont on manipule nos smartphones : on sait naturellement à quoi servent les éléments d’interface grâce à l’habitude. Nous encourageons donc la création de designs « affordants », c’est-à-dire simples d’accès, devant lesquels l’utilisateur ne se sentira pas gêné.

Cela dit, chaque projet conserve bien sûr ses spécificités : un outil destiné aux agents des Technicentres qui travaillent avec des gants sous les rames de train ne sera pas conçu comme une application destinée aux clients !

yau_sncf-epace-574-mk3_3162

À quel stade la Fab Design intervient-elle sur les projets ?

Nous nous inscrivons dans la méthode 3x3x3 impulsée par la Direction du Digital. Fab Design oblige, nous nous positionnons surtout sur les phases de design et d’émergence de l’idée. Chaque pôle peut également aider sur un point précis du projet, par exemple, sur la web-analyse, sans forcément passer par la méthode 3x3x3.

Grâce au pôle « Lab Innovation et Prototypage », nous sommes également en capacité d’aller jusqu’au prototypage, afin de mener des expérimentations sur des premières phases de projet. Nous contribuons également à la sélection des agences externes sélectionnées lors des appels d’offre.

yau_sncf-epace-574-mk3_3169

Au-delà de son expertise, qu’amène la Fab Design aux équipes avec qui elle collabore ?

Nous amenons une acculturation et de la** méthodologie** à des métiers qui ne sont pas forcément sensibilisés aux principes du design thinking. Tous n’ont pas encore le réflexe d’aller interroger l’utilisateur avant de commencer la conception d’un produit. Chacune des quatre Fabs joue également un rôle important en termes de transversalité : grâce à nous, des projets isolés les uns des autres sont amenés à se parler et à travailler ensemble. Et bien sûr, nous sommes toujours force de proposition sur toute la partie design !

yau_sncf-epace-574-mk3_3169

Sur quoi planche la Fab Design en ce moment ?

Nous améliorons en permanence le socle design et le Bootstrap, dans le but de le rendre utilisable par un maximum de développeurs. En parallèle, nous avons commencé à travailler sur l’in-app, le contenu des applications mobile. Nous avons déjà sorti une planche d’éléments graphiques, mais nous voulons reproduire le modèle du Bootstrap. Enfin, nous continuons à travailler sur tous les projets entrants !

Photos d'illustration - Yann Audic

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cove_nouvelle_app1
L’application SNCF fait peau neuve
Lire la suite
cover_sxo_performance
Fiche tendance – SXO
Lire la suite
« Mes trains d’hier » : automatiser la récupération des données de régularité
Lire la suite