Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

La gestion des flux au cœur des technicentre avec Digiwatt

Savoir exactement ce que l'on consomme, à quel endroit, et en temps réel : c'est ce que promet la solution Digiwatt au sein du projet Digitech, entraînant toujours plus les technicentres SNCF dans l'ère de l'IoT industriel.

Publié le 08/12/2020 par La Rédaction
usine du futur

Dans le cadre du programme Usine du futur, Digiwatt propose, une solution matérielle et logicielle pour assurer une gestion des fluides (eau, gaz, électricité) la plus fine possible, notamment dans les technicentres. Côté matériel, l’affinement du contrôle de la consommation passe par l'installation de capteurs communicants dans divers endroits du site. Et si plusieurs entités occupent le même technicentre, ce nouveau réseau de capteurs permettra de savoir exactement qui consomme quoi, et quand, supprimant ainsi le besoin de faire des calculs par surface occupée, forcément approximatifs.

Côté logiciel, la plateforme Panorama permet, grâce à un traitement des données en amont et à une interface claire, d'avoir une vision d'ensemble de la consommation d'un site de manière centralisée.

Une gestion des fluides la plus fine possible

Plus généralement, la solution Digiwatt permet un contrôle affiné de la gestion technique du bâtiment (GTB), compteur par compteur, pièce par pièce, en apportant dès aujourd'hui aux sites techniques les avancées futures du bâtiment intelligent. Le premier but affiché est bien sûr de parvenir à baisser la consommation des fluides sans impacter le fonctionnement du site, par exemple en réduisant au minimum le talon de consommation. Mais la gestion plus fine et intelligente doit aussi permettre d'identifier les éventuelles fuites ou problèmes de surconsommation, et de les corriger au plus vite, voire d'effectuer de la maintenance prédictive.

Concrètement, Digiwatt procède pour chaque site à l'étude des besoins, fait l'état des lieux des connexions existantes et possibles pour les capteurs, choisit la ou les technologies appropriées, puis prend en charge leur mise en place, avant de regrouper les données de consommations traitées en amont sur la plateforme Panorama.

Le déploiement de la solution sera progressif avec une numérisation et une connexion des compteurs et équipements outillages au fur et à mesure, pour atteindre à terme l'ensemble des technicentres. « Nous allons couvrir tous les technicentres industriels pour les fluides et quelques installations outillages, puis les technicentres de maintenance pour les fluides uniquement », précise Nora Winninger, pilote du programme pour e-SNCF.

Un traitement local des données pour une meilleure latence et sûreté

Résultat : le responsable de site possède une vision de la consommation allant de l'ensemble du technicentre, jusqu'à chaque capteur, le tout en temps réel. Cela représente aussi un intermédiaire de moins pour la gestion de consommation des fluides, les données étant directement traitées par Digiwatt, sans passer par les fournisseurs, ainsi les équipes SNCF gagnent en autonomie et donc en performance. Les données et le contrôle de la GTB ne quittent jamais le réseau SNCF, assurant ainsi leur sûreté. À terme, les données relevées seront traitées directement sur site, ce qui permettra une réactivité optimale.

Une équipe dédiée s’assure de la mise en conformité du réseau local, via des protocoles sécurisés, avec le réseau central où seront supervisées les informations collectées. “Nous devons développer une solution en conformité avec les directives SI et de cybersécurité de l’entreprise”, ajoute Nora Winniger.

Le programme Digiwatt va dans un premier temps être lancé au sein des technicentres les plus énergivores, et donc candidats de choix à l'optimisation de la gestion des fluides. À terme, la totalité des technicentres disposera d'un réseau intelligent de capteurs connectés, permettant une gestion de flux de nouvelle génération.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
IoT SNCF
IoT : Les projets marquants de 2020
Lire la suite
capteur IoT objets connectés SNCF
Cockpit, une plateforme IoT au service des projets « connectés » SNCF
Lire la suite
info rail capteur détecteur température SNCF
INFO Rail : un nouveau capteur en phase de test pour mesurer la température du rail
Lire la suite