Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

La Grande Collecte : une seconde vie pour les anciens PC SNCF

Initiée en 2019, l’opération de La Grande Collecte s’articule autour de deux enjeux forts : sociétal et environnemental. Le principe : collecter les anciens PC SNCF pour leur offrir une seconde vie grâce aux « relais locaux » présents dans tout le territoire. Explications d’Antoine Houlgatte, responsable de l’opération, à l’occasion d’une collecte au CNIT à La Défense.

Publié le 27/11/2020 par La Rédaction
grande collecte

Lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), plusieurs actions de SNCF en faveur de la transition écologique seront présentées. Avec comme objectif de limiter sa consommation, réduire les déchets dans l’ensemble de ses processus d’exploitation, et revaloriser les produits en fin de vie, le groupe ferroviaire présentera une de ses initiatives phare, La Grande Collecte.

À la suite du passage à Windows 10, de nombreux PC ont dû être changés, jugés incompatibles avec les exigences professionnelles de la nouvelle version de l’OS et le déploiement de nouveaux services digitaux. Afin d’appliquer au mieux cette bascule dans une démarche de numérique responsable, durable et solidaire, La Grande Collecte a vu le jour en octobre 2019 en vue de mettre en place une démarche unifiée au niveau national pilotée par e.SNCF avec le soutien de la Direction des Achats Groupe et de la Direction de l'Engagement Sociétal et de la Transition écologique. Trois sponsors ont d’ailleurs répondu présents afin de porter haut ces engagements : Mikaël Lemarchand, Directeur de l’Engagement Sociétal et de la Transition Écologique, Henri Pidault, CIO Groupe SNCF, ainsi que Pascal Décary, Directeur des Achats Groupe.

En donnant une seconde vie aux anciens ordinateurs SNCF via leur réemploi (70%), réutilisation de pièces (20%) ou recyclage (10%), ce sont déjà plus de 20 000 PC qui ont été récupérés. Le tout grâce à l’organisation de 149 collectes et la mobilisation des 300 Relais Locaux -ces collaborateurs engagés dans l’initiative pour servir de points de contact en interne et d’ambassadeurs - présents au sein des établissements SNCF.

L’enjeu sociétal est fort puisque pour assurer le traitement de ces anciens ordinateurs, SNCF collabore avec l’entreprise Olinn, une PME employant plus de 80% de personnes en situation de handicap et où 14 emplois ont pu être créés grâce à l’opération.

Découvrez leur rôle essentiel dans notre vidéo La Grande Collecte présentée par son responsable Antoine Houlgatte.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
cover_infographie_eentreprise
#VIVASNCF – e.entreprise : quand le digital réinvente l’expérience de travail chez SNCF
Lire la suite
dpt
Digital Pour Tous #3 : Les outils déployés au service de nouvelles initiatives digitales
Lire la suite
cover_digital_change
Digital Change : transformer sa relation client et ses outils de production pour plus de mobilité.
Lire la suite