Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

La réalité augmentée au service du patrimoine

Cet été, la Fab AR/VR, centre d'expertise de la réalité augmentée et réalité virtuelle, a accompagné liO TER Occitanie, dans le déploiement de deux expérimentations ludiques et pédagogiques autour du concept du « Voyage Augmenté », qui a pour vocation de valoriser le patrimoine culturel, historique et naturel de la région.

par La Rédaction
table orientation réalité augmentée

Le principe est simple, grâce à l’utilisation d’un smartphone, on offre aux voyageurs une expérience enrichie en réalité augmentée, avant, pendant et après le voyage.

La région Occitanie est de nouveau une terre fertile d’innovation car en seulement quatre mois, grâce à la collaboration des deux start-ups locales que sont Numix et WeMap, et avec l’appui du 574 Occitanie, les voyageurs ont pu tester le Jeu de piste augmenté en gare et la Table d’orientation augmentée à bord du train.

L’application Canari le Train Jaune, jeu de piste en réalité augmentée pour toute la famille.

Avant le départ du mythique Train Jaune en gare de Villefranche – Vernet-les-bains, les voyageurs, petits et grands, ont une mission : trouver et « activer » quatre grands Totems jaunes présents en gare grâce à l’application Canari le Train Jaune, développée par Numix, une jeune pousse albigeoise et disponible sur les stores d’Android et Apple.

Dans un univers proche du jeu vidéo, l’application propose un parcours simple, pédagogique et ludique, qui raconte alors l’histoire du Train Jaune, de ses ouvrages d’art, de la faune et de la flore du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes que l’on peut observer tout au long du voyage.

La table d’orientation Augmentée : le voyage dans le voyage.

Les paysages traversés par le train suscitent souvent la curiosité de ses voyageurs. C’est dans les Cévennes, entre Nîmes et Mende plus exactement, qu’on peut pointer son smartphone en direction de la vitre pour avoir accès à une carte interactive en réalité augmentée.

Plus d’une cinquantaine de points d’intérêts accessibles tout au long du voyage : les sites historiques, les plus beaux villages de la région, les musées et autres hauts-lieux culturels ainsi que les sites naturels (grottes, départs de randonnées). Les informations sont riches : description des lieux, informations pratiques, et même l’itinéraire pour y accéder.

Train jaune Occitanie SNCF

Crédit : Maxime Huriez, SNCF

Défis techniques relevés et déploiement de la solution sur d’autres territoires :

Une collaboration active des différentes entités a permis de surmonter les défis liés à l’environnement ferroviaire : accélérations du train, zones dénuées de réseau télécom, tunnels... De nouvelles tables d’orientation vont voir le jour sur différentes lignes, notamment sur le trajet Pau – Bedous qui permettra aux voyageurs de découvrir les merveilles géologiques de la région.

Ces deux applications restent disponibles si vous souhaitez vivre une expérience de voyage augmentée sur les lignes cévenoles et Train Jaune. Et si vous n’avez pas l’occasion de passer en Occitanie d’ici là : SNCF ouvre ses portes, physiques comme virtuelles, sur plus d’une centaine de sites à travers la France pour les Journées européennes du patrimoine 2021, des idées de sorties pour nous tous.

Crédit photo de couverture : Patrick Messina , SNCF

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
Train jaune Occitanie SNCF
L’innovation pour rendre le patrimoine SNCF accessible à tous
Lire la suite
AR
Industrie 4.0 : L’ingénierie du Matériel valorise ses maquettes numériques en réalité augmentée
Lire la suite
visite virtuelle 574 occitanie
Une visite virtuelle à 360° du 574 Occitanie
Lire la suite