Site sncf.com
Le site de la transformation digitale du groupe SNCF

La sensibilisation à la cybersécurité : soyons tous cybers vigilants !

A l’occasion du mois européen de la cyber, le groupe SNCF a mis à l’honneur la cybersécurité tout au long du mois d’octobre 2020. Entretien avec Lyne Toulotte, en charge de la sensibilisation des utilisateurs.

par La Rédaction
Sensibilisation cybersécurité

En octobre dernier, le groupe SNCF et l’ensemble de ses collaborateurs furent placés sous le signe de la sensibilisation à la cybersécurité, avec pour objectifs principaux l’appropriation des bons réflexes et la compréhension des grands enjeux en termes de cybersécurité. Pour parvenir à des actions efficaces, Lyne Toulotte, a misé avant tout sur une approche ludique et active pour développer la « cyber vigilance » des collaborateurs.

Conférence, webinaires et jeu concours

Pour ce faire, quatre grands rendez-vous se sont tenus au sein de cette organisation inédite : Tout d’abord, une conférence au 574 Saint Denis, sur « Les enjeux de la cybersécurité au sein du groupe SNCF » avec l’intervention de Gilles Berthelot, Responsable Sécurité du SI Groupe. Puis deux webinaires -le premier baptisé « Identité numérique et e-réputation pro/perso : apprenez à vous protéger des risques Cyber ! » et le second « Phishing, mot de passe : apprenez à déjouer les mails piégés et sécurisez vos données ! » -, qui ont réuni plus de 3000 participants, postant plus de 1200 questions et réponses aux cas pratiques. «Les animateurs de ces webinaires sont des experts en cybersécurité, des communicants et des consultants du Digital. Nous faisons également intervenir des participants en live. L’avantage de cette composition d’équipe permet une meilleure vulgarisation des informations et une très grande interactivité », explique Lyne Toulotte.

Enfin, un grand jeu concours cybersécurité a également été organisé, permettant de gagner de nombreux lots (tablettes, console de jeu, coffrets cadeaux, etc.). « Nous sommes à plus de 19 000 participants pour notre grand jeu concours, ce qui témoigne d’un réel intérêt pour ces sujets, qui concernent à la fois nos vies pros et persos », ajoute-t-elle.

Sensibilisation cybersécurité

Crédit : @headwayio, Unsplash

Embarquer l’ensemble du groupe SNCF

« L’objectif principal est de continuer, malgré le confinement et le travail à distance, à sensibiliser plus souvent et plus massivement notamment via les webinaires et d’obtenir la même fluidité que nous avions en présentiel. », détaille Lyne Toulotte. D’autres outils seront également mis en place à destination de populations ciblées, tels qu’une plateforme d’e-learning, dont une partie en serious game. Cette gamification de la sensibilisation apporte une approche innovante permettant d’impliquer toujours plus le collaborateur en tant qu’acteur de ses propres démarches d’acculturation. « Afin d’aller plus loin dans nos missions de sensibilisation, nous menons actuellement une enquête de notoriété de la cybersécurité au sein du groupe SNCF », ajoute Lyne Toulotte.

Sensibilisation cybersécurité

Crédit : @clayton_cardinalli, Unsplash

Répondre aux enjeux stratégiques du groupe SNCF

Les évènements du mois de la cybersécurité ont été définis dans le plan d’acculturation 2020. Ce plan se décline selon quatre grands axes :

  • « Informer » pour communiquer sur les cybers menaces et les informations de cybersécurité auprès de nos utilisateurs
  • « Sensibiliser » pour acquérir les bons gestes via des ateliers participatifs
  • « Animer », pour développer notre communauté d’ambassadeurs - relais de nos messages clés.
  • « Former », pour permettre à nos collaborateurs de monter en compétences dans le domaine de la cybersécurité.

« Nous travaillons sur les 4 axes en parallèle pour que les collaborateurs prennent conscience des risques cybers, tout en participant activement à la cybersécurité du Groupe SNCF. » conclut-elle.

Tags associés à cet article :

Commentaires

S’enregistrer et se connecter
Recommandé pour vous
femme-tech-cover
Un atelier pour que Cybersécurité se conjugue davantage au féminin
Lire la suite
cybersecurite_emails_030117
Emails malveillants : le premier rempart, c’est vous
Lire la suite
metaverse
Conf’574 – « Le metaverse sera-t-il vraiment l’internet du futur ? »
Lire la suite